THIBAUT DEMARET : « L’ORÉE JOUERA CERTAINEMENT UN RÔLE EN VUE DANS LE PROCHAIN CHAMPIONNAT ! »

Les semaines se suivent et se ressemblent pour Uccle Sport puisque le club bruxellois perd ses joueurs au fil des jours. Après Tom Boon (Racing), Cédric Charlier (Racing), Maxime Tys (Waterloo Ducks), Robin Geens (Baudouin), Gonzague Lefere (Waterloo Ducks 3), Lionel Debroux (Italie), Alaric Dekelver (Beerschot), c’est au tour de Thibaut Demaret de changer de club et de rejoindre l’Orée. Explications…

Alors Thibaut, pourquoi ce départ ?
« Je désirais prolonger à Uccle, car ce n’est pas mon style d’abandonner l’investissement que j’avais fait dans cette équipe. L’aventure Uccle Sport s’annonçait superbe pour moi. J’allais jouer dans un club avec une grande histoire. Je l’ai fait, mais ce fut une cruelle déception. Ce fut en année difficile avec beaucoup d’efforts, mais très mal récompensée à tous les points de vue. Depuis plusieurs mois, j’ai reçu des sollicitations d’autres clubs. Ils ne comprenaient pas pourquoi des jeunes de mon niveau passaient leur temps sur le banc à Uccle. Je n’ai pas voulu y répondre, car je croyais en mon club. Ensuite, l’Orée m’a présenté son nouveau projet « Tophockey ». J’y ai trouvé du concret et du solide. »

Selon toi, il n’y avait plus de projet du côté d’Uccle Sport ?
« J’ai attendu longtemps que celui-ci nous soit présenté. Nous avons eu une réunion mardi passé où il est apparu qu’il était très difficile pour le Comité de trouver un nouveau staff. On nous a présenté le nouveau T1, Grégoire Etienne, qui serait accompagné comme T2 de Vincent Van Gucht. Mais j’ai passé, comme plusieurs de mes coéquipiers, une saison sur le banc. Comme l’encadrement tardait à se mettre en place, mes anciens coéquipiers sont partis les uns après les autres. Le lendemain de la réunion d’équipe, Alaric Dekelver, avec qui je faisais la route pour Uccle, a annoncé son départ. Alors je n’ai plus hésité… »

Quelles sont les ambitions de ton nouveau club ?
« L’Orée connaît une période de renouveau, malgré une série de départs. Le club a mis sur pied une cellule « Tophockey ». J’ai montré un intérêt pour ce projet et ils m’ont alors fait passer une batterie de tests physiques et médicaux avant de discuter plus avant pour la suite. Je trouve cela sérieux et cela m’inspire confiance. Ce sera à moi maintenant d’acquérir la confiance du staff de l’Orée. Le groupe est relativement jeune mais il y aura tout de même une saine concurrence très stimulante. Je n’ai encore que 21 ans et je veux encore apprendre. »

L’Orée pourra-t-il jouer les premiers rôles ?
« C’est plutôt au coach qu’il faut le demander. Le club a réussi à garde ses deux étrangers qui m’ont fort impressionné la saison passée. Je me souviens de la remontée de l’Orée alors que nous menions 1-5 avec Uccle : l’Orée a gagné 6-5… C’est une équipe qui a du caractère et du talent. La direction a mis sur pied un encadrement qui ne laissera pas beaucoup de choses au hasard. Avec l’intégration de la self-pass, le jeu va complètement changer et il faudra beaucoup travailler. L’Orée jouera certainement un rôle en vue dans le championnat. Je me dis que quand on commence un championnat, il faut y aller pour gagner… »


© Philippe Demaret

Entretien : Laurent Toussaint

Commentaires

4 Comments

  1. Reply Post By Van Gucht

    Mon cher Laurent,

    Pour la deuxième fois cette année, tu écris un article sur Uccle Sport via des infos totalement fausses. Ne serait-il pas plus judicieux de vérifier tes sources avant de publier un article de ce genre ?

    Mon cher Titou,

    Je crois que qque soit le club DH où tu évolueras, tu risques de te retrouver dans le même style de saison que tu as passé à uccle si tu ne corriges pas certaines de tes carences surtout avec les nouvelles règles. je te souhaite malgré tout bonne chance.
    En ce qui concerne le projet d’uccle, sâche que la saison sera fort probablement difficile pour le club mais en tout cas ils n’auront plus de joueurs qui exigent des moyens financiers (surtout que tu n’as tjrs rien prouvé ds le monde du hockey de haut niveau) et du temps de jeu pour rester ds leur club.

    bàv

    Vincent Van Gucht

  2. Gucht,

    Ton commentaire s’apparente un peu (et c’est un euphémisme) à la réaction d’un homme loin d’être irréprochable qui utilise la contre-attaque aggressive plutôt qu’accepter la vérité en silence. Détends-toi un peu…
    Je comprends tes remarques au sujet de Thibaud. Comme la plupart des joueurs, il a une série de points à corriger pour améliorer encore son niveau de jeu (ce qui semble d’autant plus normal pour un « jeune » de 21 ans)… Mais tes choix de la saison passée ne se sont pas vraiment montrés les plus judicieux qu’il soit. Donc regarde peut-être dans ton assiette avant de cracher dans celle du voisin.

    Concernant le chapeau de Laurent, je ne vois pas vraiment quelle information est erronée… Incomplète certes mais pas incorrecte.
    Sinon tu aurais peut-être pû prendre le soin de la corriger : c’est l’un des principes d’internet et des sites tels que celui-ci qui poussent à favoriser le « journalisme citoyen » et l’échange d’informations (surtout entre membres de la grande famille du hockey).

    Sans rancune,

    Un membre de la maison bleue

  3. Reply Post By vincancre

    c’est un scandale d’écrire cela Vincent!
    pour qui te prends-tu?
    tu a encore moi prouvé que lui avec Uccle Sport. peut-etre qu’un bob Maroye n’était pas la comme à l’époque pour t’aider?
    seul tu es capable de rien.

  4. Reply Post By Jean-Marc B

    Chers amis ucclois,
    je suis bien triste aujourd’hui de voir dans quelle situation vous vous trouvez. Le jeune Thibaut Demaret est un de ces nombreux éléments qui sont l’avenir du hockey belge. Il est arrivé d’un club moins ambitieux que Uccle pour progresser. Avec un encadrement de la DH, il devait progresser et arriver d’ici un ou deux ans à remplacer des joueurs du top niveau comme Zembsch ou Herman, pour ne prendre que des arrières de son gabarit. Au lieu de lui offrir cette possibilité, votre coach l’a laissé moisir comme d’autres joueurs venus renforcer votre noyau. On a vu des joueurs comme Lionel Debroux, également transféré pour Uccle, passer toute une saison sur le banc (quand on regardait vers le banc ucclois, les 4 ou 5 joueurs étaient toujours habillés chaudement en training, et certainement pas prêts à monter). Je ne comprends pas votre politique d’aller chercher des joueurs et puis de ne pas les faire jouer. Je ne comprends pas non plus votre coach qui joue toute une saison avec 12 joueurs. Si c’est ça qu’on apprend aux Level 1 de l’ARBH, je pense qu’il faut arrêter avec ces formations! Et quand on voit les résultats de l’équipe, on peut se demander si votre dircetion sportive a eu les bons réflexes au bon moment. Ucclois également (mais du haut), je suis désolé de voir le prochain derby tourner à la rigolade; et je comprends le jeune Thibaut qui change de crémerie: je trouve qu’il a bien exposé les faits, qu’il a fait preuve d’esprit ouvert et je lui souhaite le meilleur dans son nouveau club.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *