JEFFREY THYS : « J’AI TRAVAILLÉ DUR POUR MÉRITER CETTE SÉLECTION ! »

Depuis l’annonce de la sélection des Red Lions pour le stage en Nouvelle-Zélande, la présence de Jeffrey Thys dans le groupe des 18 fait débat. En effet, Colin Batch devait-il emmener un jouer en pleine phase de rééducation ? Pourquoi lui et pas Cédric Charlier ? Blessé à l’épaule depuis le match sommet de la troisième journée face au Racing, lors d’un contact fortuit, le joueur du Dragons a travaille d’arrache-pied pour retrouver son niveau et revenir au plus vite à la compétition. Hockeybelgium fait le point avec le principal intéressé qui préfère se concentrer sur les aspects purement sportifs.

Jeffrey, comment se déroule ta rééducation ?
« Pour le moment, tout se passe assez bien. Cette semaine, nous entamons la douzième semaine post opération, et je suis à nouveau capable de faire tout. J’ai travaillé très dur depuis la première journée et je poursuis sur ma lancée. Je suis heureux d’entendre des échos positifs de la part des kinés sur ma rééducation. Ils insistent sur le fait que tout se passe de manière idéale. Il y a encore des petites choses qui peuvent améliorer mais je suis déjà en avance sur le programme de quelques semaines. C’est ainsi que le séjour à Lanzarote lors du stage organisé par le COIB a surement accélérer ma rééducation. »

Ta sélection pour la Nouvelle-Zélande avec les Red Lions est une surprise ?
« Je dois d’abord dire que celle-ci me procure une grosse satisfaction. Quand je me suis fait opérer, je me suis fixé quelques objectifs personnels. Le plus important d’entre eux, c’était d’être complètement fit au début du mois de janvier et puis de voir ce qui serait envisageable pour la Nouvelle-Zélande. J’ai fait ma part du travail et je suis récompensé. Il ne s’agissait certainement pas d’une décision facile à prendre pour le staff de la BNT. J’imagine qu’ils ont aussi regardé à plus long terme. Mais j’aurais tout à fait compris si on avait souhaité que je reste en Belgique. Mais je le redis, je pense avoir ma place en équipe nationale même si c’est en défense et plus dans le milieu ou la ligne d’attaque. »

Ta sélection dans le groupe fait débat. Ca te touche ?
« J’ai effectivement entendu des commentaires mais cela ne me touche pas. Ma sélection est basée sur ma rééducation, l’approche pour le futur, mais aussi sur mes prestations durant l’été. Si le staff a choisi de me sélectionner, il a ses raisons. Mais ce n’est pas à moi, ni à la BNT d’ailleurs de commenter ses choix. Bert Wentink et les autres responsables savent pourquoi ils ont pris cette décision et c’est ça l’essentiel. Le plus important, aujourd’hui, c’est de prouver qu’ils ont raison de me faire confiance. »

Que penses-tu des différents commentaires du public ?
« Ce n’est pas un problème pour moi que les gens donnent leur opinion, mais je pense aussi qu’ils doivent être conscients que certaines personnes sont plus aptes à donner leur opinion car ils nous suivent et ils travaillent avec nous toutes les semaines. Ils connaissent leur boulot et ce sont eux qui font la sélection. Enfin, je veux encore ajouter que Colin Batch est un coach très honnête, et que le débat que certains lui font sur les soi-disant avantages qu’il offre aux joueurs de Dragons n’est pas nécessaire ni très juste. Ce n’est clairement pas très constructif ! »

Tu penses pouvoir reprendre la compétition d’ici peu ?
« J’ai repris le hockey en salle avec le Dragons et ça se passe plutôt bien. J’ai reçu le feu vert du staff médical qui me permet de participer à toutes les sessions de hockey. Mais à côté des séances d’entraînement et du fitness, j’étais impatient de reprendre la compétition. Le premier janvier, je serai totalement prêt pour entamer le programme physique et hockey de l’équipe nationale, et ce à 100 % ! »

Entretien : Laurent Toussaint


© Hockeybelgium

Commentaires

5 Comments

  1. Nice !

  2. Tiens, ils sont où ces « commentaires du public » ? C’est quoi votre source? Je ne le trouve pas sur votre site…

    🙂

  3. Les commentaires du public peuvent aussi se faire via mail ou lors de certaines discusions. Tout comme ,ils peuvent se trouver sur le site de Be-Hockey…

    Au plaisir de vous lire…

    Laurent

  4. Colin Batch donne ses commentaires aujourd’hui sur okey.be. De quoi compléter cette interview… : http://www.okey.be/hockeynews/messadec10batch.htm

  5. Bert Wentink ? he is the news coach ??? or does Colin follow some guidelines dicted by the federation… back to USSR ???

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.