L’ANNEE HOCKEY – EPISODE 1 – JANVIER 2010

Durant cette période de fêtes de fin d’année, je vous propose de feuilleter l’album de l’année hockey 2010. Chaque jour, nous parcourrons ainsi un nouveau mois et nous suivrons les péripéties de l’équipe nationale, les rebondissements du championnat de Belgique ainsi que tous les à-côtés du hockey belge qui ont fait l’actualité durant ces douze derniers mois.

Le 5 janvier 2010, l’ARBH annonce, enfin, les noms des joueurs nominés pour le stick d’or de la saison 2008-2009. Chez les Dames, on retrouve Barbara Nelen (La Gantoise), Emilie Sinia (Uccle) et Valérie Vermeersch (La Gantoise) tandis que chez les Messieurs, John-John Dohmen (Waterloo Ducks), Pau Quemada (Louvain) et Jérôme Truyens (Racing) sont en lice.

Une semaine plus tard, la Fédération annonce son nouveau partenariat avec BMW. La marque allemande soutiendra les clubs et les équipes nationales. Mais ce n’est pas tout puisque  la filiale belgo-luxembourgeoise du constructeur munichois explique qu’elle souhaite s’impliquer concrètement et activement dans le hockey en lançant un important projet de formation pour les jeunes : la BMW Hockey School.

Le 26 janvier lors de la Cérémonie des sticks d’Or, on assiste à une belle consécration pour la Valérie Vermeersch et pour le Brabançon, John John Dohmen. La Gantoise succède à Sofie Gierts, déjà lauréate en 2006, 2007 & 2008. Après son succès en 2004, l’internationale remporte donc le second stick d’or de sa carrière devant ses deux coéquipières en équipe nationale. Pour John John, nominé à la fois dans la catégorie seniors et juniors, c’est enfin la délivrance, après être reparti bredouille lors des cinq dernières éditions. Absent lors de la soirée, John John Dohmen savourait tout de même ce succès largement mérité. « C’est réellement incroyable. J’avoue que cela a toujours été un objectif pour moi. Mais après mes récentes désillusions, je ne me focalisais plus là-dessus. Cela fait plusieurs années que je n’essaie plus d’impressionner les autres. Je joue pour moi. Et finalement, c’est encore ce qui fonctionne le mieux. »

Chez les Espoirs, Tom Boon est logiquement récompensé après voir terminé la saison comme meilleur artificier de la saison 2008-2009 avec 44 buts inscrits en 22 matchs. Du côté des filles, c’est la gardienne uccloise Nadine Khouzam (19 ans) qui a été récompensée.

Revoyez, ici, le sujet vidéo diffusé lors de la cérémonie des sticks d’or.


© Hockeybelgium

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *