LES RED LIONS EN STAGE À LANZAROTE

Même si, depuis plusieurs mois, tous les joueurs de l’équipe nationale et leur staff ont déjà les yeux rivés sur Mönchengladbach et le Championnat d’Europe (fin août 2011) qualificatif pour les Jeux de Londres 2012, le stage organisé, cette semaine, à Lanzarote par le COIB, marque une nouvelle étape importante dans la préparation des Red Lions. En effet, Adam Commens compte bien sur ce séjour pour poursuivre le travail entamé durant l’été par un groupe élargi de 25 joueurs.

Aux côtés des autres athlètes belges (athlétisme, haltérophilie, judo, kayak, tennis, cyclisme, voile et natation) et de l’équipe nationale dames, elle aussi en course pour une qualification olympique, les joueurs du noyau A vont travailler de manière spécifique mais sans jamais jouer au hockey. « Effectivement, on nous a bien dit de ne pas prendre nos sticks avec nous, expliquait tout sourire John John Dohmen avant le départ du groupe pour les Iles Canaries. Je ne pense d’ailleurs pas qu’il y ait des terrains appropriés là-bas. Mais de toute manière, nous allons nous concentrer sur d’autres aspects durant ces sept jours. Le programme est assez chargé puisque nous serons soumis à des gros tests physiques, à de nombreuses séances vidéos, à du teambuilding et un travail mental particulier. »

C’est d’ailleurs l’un des points sur lesquels veut insister le coach australien dans sa préparation aux côtés de Jef Brouwers, le nouveau préparateur mental des équipes nationales. L’Anversois est une référence dans la psychologie du sport (il s’est par exemple occupé de Frank Vandenbroucke, des arbitres pour l’UEFA) et il devrait permettre aux internationaux de franchir encore un palier supplémentaire en vue de l’Euro 2011 et éventuellement des J.O. 2012. Et cet ancien arbitre de foot n’est pas le seul nouveau venu dans l’encadrement puisque Toon Siepman (coach assistant de l’équipe nationale espagnole durant sept ans et entraîneur dans la compétition néerlandaise depuis plus de 20 ans) a lui aussi accepté d’aider la Belgique pour atteindre ses objectifs ambitieux. Le Néerlandais tentera d’améliorer la qualité du p.c. belge et travaillera plus spécifiquement avec les attaquants.

Mais pour en revenir au stage proprement-dit, les joueurs se réjouissent surtout de passer du temps avec les autres athlètes belges qu’ils avaient déjà eu l’occasion de rencontrer, pour certains, dans le village olympique de Pékin. « C’est toujours agréable de passer du temps avec des autres sportifs qui évoluent également au plus haut niveau, poursuit encore le milieu de terrain du Waterloo Ducks. Nous allons travailler tous ensemble et nous allons essayer de construire quelque chose. J’espère enfin que nous aurons l’occasion de pratiquer d’autres sports. Je suis un grand amateur de vélo et j’espère avoir la chance de me défouler dans ces magnifiques paysages. ».

Après le stage, les Red Lions ne diminueront pas pour autant le tempo puisque, outre la poursuite des entraînements, ils disputeront des rencontres amicales face aux Pays-Bas (17 novembre et 1 décembre) et à l’Argentine (24 novembre). Ensuite Adam Commens emmènera 18 joueurs pour un stage de 14 jours en Nouvelle-Zélande avec, au programme, cinq test-matchs face aux Kiwis.

Laurent Toussaint in Le Soir, lundi 8 novembre 2010


© ARBH

Commentaires

2 Comments

  1. Mönchengladbach, Laurent 😉

  2. Tu connais la qualité de mon allemand Thomas…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *