L’ANNEE HOCKEY – EPISODE 5 – MAI 2008

Adam Commens publie la liste des joueurs sélectionnés pour disputer la Sultan Azlan Shah Cup. Ne sont pas repris : Grégory Gucassoff (blessé), Benjamin Van Hove (en baisse de forme), Vincent Van Asche (troisième gardien) et John Goldberg (le moins fort des attaquants pour le moment).

Manu Leroy offre son premier titre de champion de Belgique à Louvain après une séance de stroke mémorable face au Léopold. Les deux équipes s’étaient quittées sur un score nul (1-1) après le temps règlementaire et une partie bien peu emballante (buts de Renaud Pangrazio et de Mathieu Enderlé).

Le 11 mai, les Allemands de Uhlenhorster remportent la toute première édition de la Euro Hockey League (EHL) en battant les Néerlandais de HGC sur le score serré de 1-0 (but de Benjamin Kopp durant les prolongations).

Durant le même week-end, les joueuses de l’Antwerp réussissent un excellent résultat lors de la Coupe des clubs champions dames, disputé à Rakovnik en République tchèque. En effet, les Anversoises permettent à la Belgique de remonter en division A grâce à leur victoire 4-2 face aux Irlandaises de Pegasus en finale de l’Eurohockey Club Champions Trophy. Coachée par… Zoulou Brulé du Dragons (car Adam Commens se retrouvant en Malaisie avec l’équipe nationale Messieurs), elles ont démontré que le hockey féminin belge avait vraiment le vent en poupe pour le moment.

Quentin Walravens confirme qu’il rejoindrait bien Pascal Kina à La Gantoise la saison prochaine après une longue absence en raison d’une blessure à l’épaule. L’ex gardien du Baudouin et du Dragons a retrouvé son envie d’évoluer au plus haut niveau.

Les Red Lions ne reviennent pas de Malaisie avec un bilan très encourageant. En effet, ils alternent le très bon… et le très mauvais lors de la Sultan Azlan Shah Cup. Nos Internationaux terminent, en effet, à l’avant-dernière place du classement après une défaite lors des prolongations face au Canada (4-3 et but en or). L’objectif de monter sur le podium à Ipoh n’a donc pas été atteint ! La Belgique manque encore de constance dans ses prestations.

Adam Commens
annonce le nom des 18 joueurs qui participeront à la préparation des Jeux de Pékin avec la Belgian Olympic Team. Par rapport au groupe présent à Ipoh lors de la Sultan Azlan Shah Cup, on notera la disparition de Fabrice Bourdeaud’hui qui n’est parvenu à retrouver son niveau après une blessure à la cuisse encourue durant la trêve hivernale. A côté de cela, on notera le retour de Grégory Gucassoff qui récupère petit-à-petit de sa déchirure au tendon du quadriceps. Enfin, Benjamin Van Hove sera le premier réserviste en cas de pépins de l’un des membres du noyau. Le noyau : Cédric De Greve, David Van Rysselberghe, Thomas Van Den Balck, Thierry Renaer, Xavier Reckinger, Patrice Houssein, Grégory Gucassoff, Alexandre De Saedeleer, Loïc Vandeweghe, Maxime Luycx, Felix Denayer, Philippe Goldberg, John-John Dohmen, Thomas Briels, Charles Vandeweghe, Jérôme Dekeyser, Cédric Charlier et Jérôme Truyens.

Le 22 mai, lors de la conférence de presse de ce matin organisée à Lint dans les bureaux de la société Alfacam, Michel van den Boer, le coach de l’équipe nationale Dames surprend tous les journalistes présents dans l’assemblée, en annonçant, après avoir fait le bilan du tournoi qualificatif de Kazan, qu’il démissionnait sur le champ de son poste de sélectionneur national. L’ex-coach de Louvain annonce tout de même qu’il reprendra les commandes de l’Ecole des Jeunes de Temse pour trois ans.

Trois jours plus tard, l’Antwerp décroche un second titre d’affilé face à une équipe du Léopold qui craque physiquement lors de la troisième et dernière manche (score final 2-1). La vieille, les Anversoises étaient déjà parvenues à s’imposer lors d’une séance de strokes très tendues. Les joueuses d’Adam Commens réalisent donc leur objectif avec ce nouveau titre de champion.

L.T.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *