L’ANNEE HOCKEY – EPISODE 9 – SEPTEMBRE 2008

Durant cette période de fêtes de fin d’année, je vous propose de feuilleter l’album de l’année hockey 2008. Chaque jour, nous parcourrons ainsi un nouveau mois et nous suivrons les péripéties de l’équipe nationale, les rebondissements du championnat de Belgique, les communications de la Fédération et tous les à-côtés du hockey belge.

Les Red Lions sont invités à disputer le réputé tournoi Quatre Nations « Hamburg Masters » au mois d’octobre. La Belgique y rencontrera le Pakistan (8ème à Pékin), l’Allemagne, champion du monde et champion olympique en titre, et la Malaisie. Dans la liste des 18, on retrouve seulement quatre joueurs présents à Pékin (Grégory Gucassoff, Jérôme Truyens, Cédric Charlier et Xavier Reckinger) mais aussi les deux réservistes présents eux-aussi en Chine (David Van Rysselberghe et Alexandre De Saedeleer).

Mais une nouvelle page se tourne en équipe nationale puisque plusieurs « cadres » décident de ne pas poursuivre leurs aventures avec les Red Lions. A côté des départs plus ou moins annoncés comme celui de Cédric De Greve et Thierry Renaer, il y a également de grosses surprises… A commecer par celui des frères Vandeweghe, Loïc et Charles. Les deux Gantois sont « fatigués » et souhaitent pouvoir se consacrer à d’autres choses vu les sacrifices demandés depuis tant d’années. Enfin, dernier maillon à se retirer, Thomas Van den Balck et ses 234 sélections (12 buts). A 26 ans, le Bruxellois choisit lui aussi de quitter le groupe.

A quelques jours du début de la compétition, l’Old Club annonce l’arrivée de deux renforts néo-Zélandais, Marcus Hemery et Priyseh Bhana, qui devraient apporter toute leur expérience et leur poids dans le jeu. Du côté du Racing, on note la venue d’Alfredo Mesa, un joueur espagnol, champion d’Europe avec les « Moins de 21 ans » de son pays.

La FIH annonce les poules et lieux de prochaines coupes européennes pour les équipes Dames. L’Antwerp, champion en titre, jouera à Den Bosch (29 mai au 1er juin) face à Den Bosch, Slough (Angleterre) et Atasport (Azerbaïdjan). De son côté, Uccle Sport, vainqueur de la compétition régulière, disputera donc la Coupe des Coupes (10 au 13 avril 2009) face aux Anglaises de Bowdon Hightown, aux Néerlandaises d’Amsterdam et aux Ukrainiennes de Kolos Borispol.

En raison du « Hamburg Masters », la seconde journée de compétition se déroule… en nocturne. Il s’agit du premier double week-end de championnat de la saison.

Enfin, lors de cette rentrée des classes 2008, on assiste à une première pour le collège Sainte Véronique qui lance, en collaboration avec l’Old Club, le premier « hockey-études ». En tout, ce sont 14 jeunes qui ont intégré le programme avec, pour beaucoup, de grandes ambitions sportives.

L.T.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *