L’ANNEE HOCKEY – EPISODE 10 – OCTOBRE 2008

Le 2 octobre marque le retour de Pascal Kina aux commandes de l’équipe des « Moins de 21 ans » puisqu’il succède à Murray Richards (qui a repris en main l’équipe nationale Dames). L’entraîneur de La Gantoise avait déjà dirigé le groupe durant plusieurs années (avec, entre autres, une qualification pour la Coupe du Monde) avant de laisser sa place à Marcelo Orlando en juillet 2007.

Au « Hamburg Masters », la Belgique est battue 6-3 par le Pakistan, lors de son premier match à Hambourg. Au repos, les Red Lions étaient menés 2-1. Les buts belges ont été inscrits par Tom Boon, Gauthier Boccard et Grégory Gucassoff. Samedi, après avoir livrés une bonne première période face aux Champions olympiques, ils s’effondrent en seconde période. Les Belges avaient réussi à tenir le 1-1 à la pause avec un but de Grégory Gucassoff sur p.c. à la 35e minute. Mais, ensuite, la machine s’est mise en route et les jeunes pousses n’ont pas réussi à tenir la distance face à l’expérience germanique (score final 3-1). Enfin, lors de la dernière rencontre face à la Malaisie, c’est une nouvelle défaite qui attend cette équipe expérimentale (6-2 avec des buts de Gauthier Boccard et à Alex de Paeuw). Sans surprise, ce sont les champions olympiques allemands qui s’imposent. Devant leur public, ils ont donc confirmé leur titre acquis l’an dernier et remportent pour la dixième fois le trophée lors de ce tournoi 4 Nations dont la première édition avait eu lieu en 1989.

Le 13 octobre, on apprend que Jacques Lechat, le sympathique manager de l’équipe nationale Messieurs, souhaitait laisser sa place à quelqu’un d’autre après avoir, a peu près, tout vécu avec « ses » Red Lions. Egalement président du club de Louvain, il avait déjà demandé à être remplacé avant le Hambourg Masters mais cela n’avait pas pu être fait. Alors qui prendra la relève ?

« Le contingent d’étrangers dans le championnat belge de hockey est le deuxième plus important en Europe après les Pays-Bas. La limite maximale de joueurs n’est-elle pas atteinte ? » Voici la question posée par le journaliste Paolo Leonardi dans le journal Le Soir de ce samedi 18 octobre. Ils sont 34 joueurs étrangers officiellement recensés en division d’honneur de hockey en Belgique. Trente-trois auquel il faut ajouter le Biélorusse Vitali Kholopov, aujourd’hui naturalisé belge, le plus ancien parmi l’actuelle délégation. Au moment de l’article, on dénombrait également trois entraîneurs étrangers (le nombre reste toujours le même aujourd’hui après l’arrivée de Murray Richards à la place de Piet-Hein Geeris et celle de l’Australien Colin Batch en lieu et place de Barth Van Lith).

Le Dragons annonce que Bart van Lith (61 ans) est démis de ses fonctions de coach.

Le 23 octobre, lors de la rencontre au sommet avancée entre Louvain et le Waterloo Ducks, les leaders de la compétition s’imposent (3-5) sous un froid de canard et devant un public peu nombreux.

Le vendredi 31 octobre, c’est le premier jour du premier tour de l’EHL à Lille. Le Waterloo Ducks se frotte aux robustes Ecossais de Kelburne mais s’impose 4-1.

Enfin, le même jour, on apprend que Philippe Vanhemelen, l’adjoint d’Adam Commens chez les Red Lions, s’apprête également à quitter le staff de l’équipe nationale en raison d’un problème de disponibilité. Il était le seul membre du staff encore non professionnel.

L.T.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *