L’ANNEE HOCKEY – EPISODE 11 – NOVEMBRE 2008

Lors du premier tour de l’EHL à Lille, Louvain crée l’exploit devant les redoutables Espagnols de l’Atletic Terrassa (1-3).Grâce à cela, les Universitaires terminent premiers du groupe H. Dans le même temps, le Watducks termine à la seconde place de leur poule. Comme lors de l’édition précédente, il y aura donc deux clubs belges au second tour de la Coupe d’Europe.

C’est finalement Hambourg – et le club d’Uhlenhorster – qui accueilleront le second tour de la compétition de l’EHL et les deux clubs belges toujours en compétition. Les seize clubs toujours en compétition s’affronteront du vendredi 10 au lundi 13 avril dans la ville portuaire allemande.

L’équipe nationale Dames s’incline face aux Pays-Bas (1-5 avec un but d’Olivia Bouche). C’était la première rencontre de Murray Richards aux commandes de l’équipe.

Murray Richards prend la succession de Piet-Hein Geeris à l’Antwerp suite au départ catastrophique du club anversois. Sa mission est très claire : raccrocher le premier wagon au classement et tente, ensuite, de se hisser dans le dernier carré.

Suite aux conditions climatiques et à la neige qui a recouvert la plupart des terrains du Royaume, l’ARBH décide une remise générale le dimanche 23 novembre. La journée de compétition Dames du samedi est quant à elle fortement perturnée…

Après le départ de Philippe Van Hemelen, c’est finalement Colin Batch, ex-assistant coach de l’équipe nationale australienne, qui vient rejoindre ses compatriotes Murray Richards et Adam Commens dans le staff de l’équipe nationale. Il occupera cette fonction à côté de celle de coach des Messieurs du Dragons L’ex-international australien a participé à deux Olympiades et est détenteur d’une médaille d’or aux Championnats du Monde. Il était, en outre, depuis 2001, l’assistant de Barry Dancer à la tête des Kookaburras.

Les tirages au sort des différents groupes des prochains championnats d’Europe ont été rendus publics. Nos Red Lions sont versés dans la poule A pour le Championnat d’Europe 2009 qui se déroulera à Amsterdam, du 22 au 30 août 2009. Ils affronteront successivement l’Allemagne, l’Angleterre et l’Autriche.

Pour les Dames, Murray Richards emmènera son équipe à Rome du 16 au 26 juillet 2009 pour le championnat d’Europe B où elle affrontera l’Ukraine, la Lituanie et le Pays de Galles.

Le 29 novembre, c’est lors d’une cérémonie en présence d’Eddy Merckx et d’Olivia Borlée qu’ont été remis les sticks d’or 2008. Chez les Messieurs, c’est sans surprise Loïc Vandeweghe qui a été récompensé pour sa saison magnifique avec les Red Lions. L’ex-capitaine de notre équipe nationale est un exemple pour les jeunes tant par son investissement dans le hockey que par ses qualités de joueurs. Chez les Dames, c’est Sofie Gierts qui a reçu le trophée pour la quatrième fois après les succès en 1996, 2006 et 2007. Chez les Espoirs, c’est Félix Denayer qui a soufflé le « stick » à John John Dohmen alors que tout le monde pensait que le milieu de terrain du Watducks allait s’imposer après la grosse désillusion de l’an dernier. Et chez les filles, c’est toujours le club de Brasschaat qui était à l’honneur puisque c’est la talentueuse Erica Coppey qui s’est imposée.

L.T.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *