La victoire de la jeune milieu de terrain du Racing (20 ans) comme meilleur espoir 2021 ne souffre aucune discussion même si ses concurrentes, Helene Brasseur (Gantoise) et Anne-Sophie Vanden Borre (Gantoise), possèdent, elles-aussi un avenir radieux en club ou en équipe nationale. La Bruyéroise fait partie de la génération qui a pris ses responsabilités avec les Red Panthers et qui rêve d’exploits dès la Coupe du monde, l’été prochain.
Charlotte, cette récompense représente quoi pour vous ?
« Elle fait naturellement plaisir même si cela fait une semaine que je m’étais persuadée que je ne gagnerai pas. Il y a beaucoup de gens qui me disaient que j’allais m’imposer mais je ne voulais certainement pas prendre cela pour acquis. J’ai beaucoup de mal à parler de mon niveau même si je pense tout de même que je méritais de figurer parmi les 3 nommées, cette saison. Mais j’aurai peut-être attribué ce prix à Helene Brasseur qui est réellement une « Rising Star » en ce moment. »
Comme définirais-tu ton style ?
« Je dirai que j’ai une bonne vision du jeu et que je suis rapide. J’ai déjà entendu également que j’étais percutante même si j’ai du mal à définir ce que cela représente exactement. Dans les points encore à travailler, je pense qu’il faut que je devienne réellement une tueuse au niveau de la finition. Au Racing, j’ai déjà inscrit 8 buts mais avec les Red Panthers, cela reste plus compliqué. J’y travaille beaucoup depuis plusieurs mois mais j’ai eu une sorte de blocage durant 2 ou 3 ans où je n’osais pas rentrer dans le cercle pour tirer et je préférais toujours faire une passe au dernier moment. Mais c’est un aspect sur lequel je mets réellement le focus. »
Les Red Panthers t’ont beaucoup aidé dans ta progression ?
« Evidemment. En évoluant en équipe nationale, j’ai franchi rapidement plusieurs paliers tant au niveau physique que technique. Raoul Ehren nous apporte énormément techniquement et les progrès sont très importants depuis le début de l’année 2021. Et ce n’est pas encore terminé. Les anciennes nous permettent également de prendre plus de plus de place et plus de responsabilités dans l’équipe. »
Le passage par les Pays-Bas demeure une obligation pour poursuivre cette progression ?
« J’y pense et j’ai effectivement des plans pour le futur. Mais il faut voir comment le championnat de Belgique va évoluer. Actuellement, il existe toujours une certaine différence de niveau entre les 2 compétitions. Mais je confirme que je jouerai encore au Racing la saison prochaine. Mais il se pourrait que je saute le pas dans les années futures. Peut-être avant les Jeux de Paris pour encore augmenter mon niveau et surtout évoluer à un rythme plus élevé pendant la saison. Actuellement, cela reste encore un passage obligé pour l’expérience et pour le style de jeu pratiqué chez nos voisins. Mais si le niveau de la division d’honneur augmente de manière significative, ce ne sera peut-être plus le cas. »
Entretien : Laurent Toussaint