Dylan Englebert : « Le moment est venu de tenter de faire mon entrée chez les Red Lions »

Tout comme la nomination de Charlotte Englebert comme meilleur espoir 2021 chez les filles, celle du milieu de terrain du Léopold chez les garçons n’a pas suscité la moindre remise en question. Le Bruxellois a effectué un retour au premier plan impressionnant après sa blessure (entorse au genou) et sa longue revalidation. Ambitieux mais réaliste, Dylan Englebert sait pertinemment bien que c’est à force de travail et de sueur qu’il atteindra ses objectifs futurs avec un seul mot d’ordre : le plaisir.

Dylan, est-ce que, très honnêtement, tu t’attendais à t’imposer dans cette catégorie ?
« Je t’avoue qu’il y a eu pas mal de stress par rapport à cette élection. Boris Feldheim, le gardien du Daring a réalisé une excellente saison. Je sais qu’il joue très bien puisque j’évolue avec lui en équipe nationale U21. Et donc je présentais que cela se jouerait entre lui et moi mais je ne me suis jamais imaginé que je pourrais l’emporter. Mais évidemment que je suis très content de m’être imposé et d’avoir remporté ce Stick d’or. »

Cela représente quoi d’être sacré « espoir de l’année » 2021 ?
« C’est une récompense pour tous les efforts entrepris depuis des années et tous les investissements que l’on peut faire au quotidien pour le hockey par rapport aux équipes nationales ou à nos études. Et cela fait tellement plaisir. Je pense également que cela peut encore constituer une source de motivation supplémentaire pour le futur. »

Qu’est-ce qui a finalement fait la différence au niveau des votes ?
« C’est une très bonne question. Comme je l’ai déjà dit, Boris mérite tout autant que moi cette récompense vu sa saison. Mais je suis un peu plus âge que lui et j’évolue en division d’honneur depuis un peu plus longtemps. C’est peut-être cette expérience qui a pesé dans la balance. »

Ces derniers mois ont été difficiles avec ta longue rééducation sur à ta blessure. Comment as-tu géré cette période délicate ?
« C’est vrai. Mais je n’avais qu’un seul et unique objectif en tête, c’était revenir pour disputer l’EHL à Amsterdam, en avril dernier. C’est ce qui m’a aidé durant toute ma revalidation et cela a été mas source principale de motivation durant ces longs mois. Et au final, j’ai disputé les 2 rencontres au Wagener Stadium face à Bloemendaal et à Uhlenhorst Mülheim. Et même si nous avons finalement remporté la médaille de bronze, ce qui constitue un excellent résultat, je reste persuadé que nous aurions pu disputer la finale en ayant un peu plus de réussite. »

Tu penses souvent aux Red Lions ?
« Je pense que le moment est venu pour moi de tenter de faire mon entrée dans le groupe et de concurrencer, pourquoi pas, certains jeunes. J’espère réellement que cela pourra se faire dans le futur. Mais, aujourd’hui, mon objectif est d’abord de briller lors de la Coupe du monde en Inde avec les U21. Nous voulons faire rêver nos supporters et pourquoi pas décrocher une médaille ? Je n’ai jamais eu l’occasion de discuter avec Michel van den Heuvel ou Adam Commens. Mais j’espère réellement qu’en 2022 je recevrai ma chance et que je pourrai rejoindre le noyau des Red Lions… »

Entretien : Laurent Toussaint

Commentaires