Ce mardi soir au conseil communal de Mons, un dossier concernait plus particulièrement un club sportif en plein essor. Il s’agit du club de hockey Ascalon. Actuellement, celui-ci évolue sur un terrain à la Sapinette (près du Grand Large) dont il n’est pas propriétaire. La situation va bientôt changer pour ce gros club car le collège (PS-Ecolo) a proposé au conseil communal de conclure un bail emphytéotique pour un terrain situé sur le site des Baudarts, lequel est situé face aux anciens établissements Matériaux Gobert sur le site du Grand Large (à quelques pas de la piscine). Ce terrain appartient à la Régie foncière.
Le but de la Ville de Mons est « d’élaborer un plan de mise en valeur du parc nautique et sportif du Grand Large », a explique l’échevin Maxime Pourtois. « Le but est de créer un pôle d’équipements sportifs et d’espaces verts à cet endroit ». La durée du bail porte sur 99 ans et la redevance annuelle s’élève à 8.081 euros. Le club de hockey pourra sous-louer une partie de ses infrastructures à d’autres clubs ou associations sportives, avec l’accord préalable du bailleur. Ce futur terrain des Baudarts répondra pleinement aux besoins de ce club montois.
L’Ascalon qui a recruté une quarantaine de nouveaux jeunes joueurs ces derniers temps compte en effet des équipes dans la majorité des catégories d’âge. Le club ne cesse de grandir, y compris chez les adultes, mais l’absence d’un terrain dédié au hockey contrarie la préparation des joueurs. « Nous ne pouvons pas utiliser le terrain avant le mois de septembre et nous entamons donc très tard notre préparation par rapport aux autres clubs », déclarait dernièrement dans nos colonnes un responsable de l’Ascalon.
Cl.W., In Sud Presse, mercredi 13 novembre 2019.