SIMON GOUGNARD SOUHAITAIT ÉVOLUER DANS LE MEILLEUR CHAMPIONNAT DU MONDE

Cela fait déjà plusieurs années que les joueurs belges tentent leur chance aux Pays-Bas avec plus ou moins de bonheur. Et cette saison, ils seront quatre à évoluer dans la compétition néerlandaise puisque Simon Gougnard a rejoint Tilburg alors que Floris van der Linden évolue à HGC, et Sander Baart et Thomas Briels portent les couleurs de Oranje Zwart (tout comme Charlotte De Vos côté féminin d’ailleurs).

Gougnard, jeune international de 18 ans, a choisi durant l’été de quitter le Watducks pour franchir une nouvelle étape dans sa carrière. « Je viens de terminer ma rhéto. Je cherchais un championnat ou je pouvais continuer à jouer à un bon niveau. Comme les Pays-Bas se situent tout près de chez nous, je n’ai pas hésité. Je vais avoir l’occasion d’évoluer dans le meilleur championnat au monde et en « hoofdklasse », les hockeyeurs sont beaucoup plus soutenus qu’en Belgique. Je vais donc travailler un maximum puisque j’aurai plus de temps à consacrer au hockey. »
Cela fait seulement une grosse semaine que Simon a rejoint ses nouveaux coéquipiers puisque le Brabançon faisait partie des Red Lions qui ont disputé le championnat d’Europe à Amsterdam. La présence d’Adam Commens comme coach adjoint de Tilburg n’a naturellement pas été étrangère à ce choix.
« Mon intégration s’est vraiment très bien déroulée. Les gens du club sont vraiment sympas et ils m’ont très bien accueilli. Adam est présent à deux entraînements par semaine et cela assurait une bonne qualité de ceux-ci, c’est certain. »
Le meilleur joueur du récent championnat d’Europe U18 a rejoint l’Université de Tilburg pour une année minimum. Le choix de ce club s’est également fait en fonction de sa proximité avec la Belgique pour poursuivre les entraînements avec l’équipe nationale vu les contraintes de ces prochains mois. « Je ne trouve pas qu’il existe une différence énorme au niveau des entraînements entre nos deux pays, si ce n’est que certains se déroulent pendant la journée et pas le soir. Nous nous entraînons souvent deux heures puis nous avons une pause de deux heures ou nous mangeons ensemble et on reprend en soirée. Nous avons également une séance de fitness en groupe et une activité chaque vendredi soir. »
Les choses sérieuses ont débuté ce dimanche, pour Simon Gougnard puisque Tilburg affrontait Kampong à omicile avec à la clé une victoire aisée (2 – 0). « Avec nos Australiens, nous possédons vraiment une bonne équipe. Nous visons une place dans le top 6 et, pourquoi pas ?, les playoffs, on ne sait jamais. »
Mais ce n’est pas parce qu’il n’évolue plus en Belgique que le milieu de terrain ne possède pas un avis sur la compétition nationale. « Mon grand favori, c’est naturellement le Watducks. Honnêtement, je ne vois pas bien qui pourrait les battre puisqu’ils sont encore plus forts que la saison passée. Peut-être que Louvain ou le Racing pourront tenter l’une ou l’autre chose mais Waterloo l’emportera lors des finales. »

Laurent Toussaint, In Le Soir, lundi 14 septembre 2009.


© Hockeybelgium.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *