NOUVELLE POLÉMIQUE AUTOUR DE L’ÉQUIPE NATIONALE !

La FIH a communiqué le programme complet du tournoi qualificatif pour la prochaine Coupe du monde. La compétition se déroulera à Quilmes, en Argentine, du 14 au 22 novembre prochain. Seul le vainqueur du tournoi sera qualifié pour la Coupe du monde.

Samedi 14 novembre (15h00) : Belgique – Chili
Dimanche 15 novembre (18h15) : Belgique – République tchèque
Mardi 17 novembre (18h15) : Irlande – Belgique
Jeudi 19 novembre (21h15) : Argentine – Belgique
Samedi 21 novembre (15h30) : Belgique – USA
Dimanche 22 novembre : Matchs de classement

Et afin de préparer au mieux cette compétition capitale pour le hockey belge, Adam Commens a demandé de disposer de son noyau quatre matinées par semaine de 8 heures à midi. Durant ces quatre heures, les Red Lions seront naturellement soumis à des entraînements spécifiques mais aussi à de la préparation physique, de la vidéo, des meeting, des team-building, du p.c., etc. Une disponibilité qui fait grincer des dents dans les clubs puisque le sélectionneur a également demandé que ses internationaux ne s’entraînent plus avec leurs couleurs (voir l’article de Philippe Demaret sur Okey.be).

« Je sais que notre requête est très exigeante, explique Adam Commens. Mais c’est le minimum dont nous avons besoin pour arriver en parfaite condition en Argentine. Sans cela, ce n’est même pas la peine de faire le déplacement. Nous allons essayer de travailler main dans la main avec les clubs afin de trouver une solution qui puisse satisfaire au maximum les deux parties. Cette qualification est extrêmement importante pour le hockey belge. Nous avons vu à Amsterdam que nous avons encore du chemin à parcourir pour arriver au meilleur de nos possibilités. Nous voulons donc toute mettre en œuvre pour y parvenir. »

Au niveau du noyau, on sait déjà que Philippe Goldberg a choisi de se mettre en retrait de l’équipe nationale pour des raisons familiales. Le reste du groupe présent lors du championnat d’Europe devrait remettre le couvert. Toutefois, il se murmure avec plus en plus d’insistance que Charles Vandeweghe (Gantoise) et Thomas Van den Balck (Waterloo Ducks) devraient faire leur retour en équipe nationale…. mais Loïc Vandeweghe aurait décliné la proposition.

Enfin, en ce qui concerne les rencontres amicales prévues dans les prochaines semaines. Les Red Lions affronteront le Pakistan (6 et 7 octobre au Beerschot), l’Angleterre le 21 octobre (au Royaume-Unis), le Japon, les 28 et 29 octobre et les USA, en Argentine, le 11 novembre.

Laurent Toussaint


© Hockeybelgium

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *