Les Red Lions déroulent face à l’Irlande

Après son large succès de dimanche face à l’Egypte (10-0), la Belgique voulait poursuivre sur la même voie face à un adversaire redoutable et beaucoup plus difficile à manœuvrer. Mais, face à la neuvième nation mondiale, le début de rencontre était un peu compliqué pour les Red Lions qui mettaient un peu de temps à rentrer dans la partie. Suite à un premier avertissement sans frais, sur le premier p.c. adverse tiré par Shane O’Donogue et bien repoussé par Vincent Vanasch, les joueurs de Shane McLeod mettaient enfin le nez à la fenêtre. D’abord sur un tir en revers puissant de Manu Stockbroekx puis sur un premier penalty qui ne donnait rien non plus.

Et comme on pouvait le craindre, c’est la Green Machine qui parvenait à inscrire le premier but de la rencontre. Elle profitait d’un moment de flottement dans la défense belge pour ouvrir le score via Stephen Cole (13e). Mais la réaction des Lions était immédiate. Un premier tir de Nicolas De Kerpel était bien arrêté par David Harte qui s’interposait, à nouveau, quelques secondes plus tard, sur une déviation astucieuse de Tom Boon.

Mais, c’est finalement après 88 secondes dans le deuxième quart-temps que la Belgique parvenait à égaliser sur un tir puissant de Simon Gougnard qui ne laissait pas la moindre chance au gardien irlandais. Et, trois minutes plus tard, suite à une magnifique action collective initiée par Thomas Briels, Cédric Charlier doublait l’avance de ses couleurs. Mais les Belges n’étaient toujours pas rassasiés et, peu avant la pause, Tom Boon inscrivait le numéro 3 d’un sleep puissant à plat qui ne laissait pas la moindre chance à David Harte.

Après la pause, l’intensité des échanges diminuait légèrement mais les Belges continuaient à placer l’une ou l’autre accélération dangereuse. Et à la 37e minute, suite au quatrième p.c., ils obtenaient un stroke logique qui était converti par Loïck Luypaert. La rencontre était totalement sous le contrôle des Red Lions qui conservaient parfaitement leur structure et qui restaient bien concentrés sur leur match. Et à une minute de la fin du troisième quart-temps, Tom Boon inscrivait déjà son quatrième but du tournoi, à nouveau sur penalty.

Les Irlandais marquaient clairement le coup et Tom Boon démontrait, à nouveau, toute sa puissance et son habileté sur penalty en plaçant un nouveau sleep imparable à David Harte via le poteau et le dos du gardien irlandais. A trois minutes du coup de sifflet final, Alan Sothern parvenait à atténuer un peu l’addition pour son équipe.

« Nous avons proposé une belle prestation collective, se réjouissait Loïck Luypaert. Ce duel face à l’Irlande constituait en quelques sortes un premier test sérieux après toutes nos rencontres amicales de ces dernières semaines. Lors du premier match, face à l’Egypte, nous devions encore régler certains détails. Mais, ici, nous les avons pris à la gorge même si je reconnais toutefois que l’entame du match a été un peu compliquée. Nous récupérons beaucoup de balles dans le milieu de terrain et cela nous apporte énormément dans la construction. Nous sommes clairement sur le bon chemin. Nous allons poursuivre l’intégration des plus jeunes et aller chercher cette qualification pour la Coupe du monde qui demeure l’objectif prioritaire de ce tournoi en Afrique du Sud. Mais ce groupe est ambitieux. Nous voulons évidemment réaliser un résultat et, pourquoi pas, terminer sur le podium. Mais avant de nous projeter trop loin, nous allons d’abord préparer au mieux ce duel face à l’Allemagne. »

Cette large victoire (6-2) est donc largement méritée après une nouvelle prestation 5 étoiles des Red Lions qui vont maintenant profiter de trois jours de repos pour préparer consciencieusement le duel face à l’Allemagne programmé, samedi (18h). Le match qui décidera très probablement de la première place du groupe B.

Photo : FIH.

Commentaires