Tom Boon : « Nos adversaires doivent avoir peur de nous ! »

Après avoir dégoûté les Egyptiens lors de la rencontre inaugurale (10-0), les protégés de Shane McLeod ont puni un nouvel adversaire lors de la deuxième journée de la demi-finale de la World League en Afrique du Sud. Même s’ils ont quelque peu peiné lors du premier quart-temps, ils ont proposé une nouvelle prestation exemplaire contre une équipe irlandaise, 9 e mondiale, qui n’a plus eu droit au chapitre durant les trois derniers quarts d’heure. Les Red Lions ont joué vite et bien. Ils ont parfaitement combiné en conservant une structure solide. Et ils ont surtout, à nouveau, fait parler la poudre en inscrivant six nouveaux buts via Simon Gougnard, Cédric Charlier, Tom Boon (3 p.c.) et Loick Luypaert, sur stroke.

« Nous avons réalisé un gros match ce soir, se réjouissait le meilleur buteur belge du tournoi avec 5 réalisations. Et je pense que nous sommes à nouveau monté d’un cran face à l’Irlande. Pourtant, cela avait plutôt mal débuté pour nous dans cette partie. Nous manquions de punch dans notre pressing. Mais nous nous sommes bien repositionnés et nous avons corrigé immédiatement le tir. Ensuite, nous avons déroulé. Nous les avons réellement pris à la gorge et nous ne les avons jamais lâchés. Les joueurs se mettent au service du collectif. L’objectif est de gagner un maximum de balles pour les exploiter rapidement. Nous avons un peu changé notre mentalité. Nous sommes là pour écraser nos adversaires. Ils doivent avoir peur de nous. Nous ne devons jamais lever le pied ni relâcher la pression. »

En affichant un impressionnant 8/17 sur penalty (soit 47% de réussite), la Belgique tourne à un plein régime sur p.c. Et même si les défenses sont effectivement un peu plus perméables que lors des JO, cela offre de belles perspectives pour la suite du tournoi. « Nous avons effectivement corrigé le tir sur penalty. Dans le passé, tout le monde pouvait avoir sa chance. Cela mettait une pression inutile. Aujourd’hui, je suis premier sleeper quand je suis sur le terrain. Cela m’apporte beaucoup de confiance. Comme aujourd’hui lorsque j’ai raté mon premier essai. Je me suis directement remis en selle. C’est la bonne mentalité qu’il faut avoir. »

Une deuxième victoire qui devra être confirmée, samedi, face à l’Allemagne. Un adversaire qui ne se présentera certainement pas en victime consentante comme prévient encore Tom Boon. « Face à l’Allemagne, nous n’allons certainement pas commencer à calculer. Nous voulons les bousculer. Nous sommes prêts à tout pour leur faire mal. Si nous parvenons à jouer notre jeu, nous gagnerons. Dans le cas contraire, cela risque d’être un peu plus compliqué. Mais nous sommes parfaitement préparés. Le groupe est extrêmement serein. Ce mercredi, nous allons profiter pleinement de cette journée de repos pour nous relaxer. Nous aurons la chance de nous rendre sur un 18 trous magnifique, ici, à Johannesburg. Ce sera idéal pour recharger les batteries. »

Photo : FIH.

Commentaires