Les choses sérieuses débutent mardi pour la Belgique

Au lendemain de leur victoire face à l’Afrique du Sud, les Red Lions ont profité d’une journée de repos afin de recharger les batteries avant le match croisé programmé, mardi (12h15, heure belge) face au Pakistan, qui s’est incliné 5-1 face aux Pays-Bas, lors de sa dernière rencontre de poule. Ils ont également, comme à l’habitude, rencontré la presse pour débriefer le match de la veille et préfacer la suite du tournoi.

« Notre début de match n’était pas suffisamment qualitatif, reconnaissait Thomas Briels. Ensuite, c’était mieux face à un adversaire qui a livré un bon match et qui a défendu solidement. Mais notre premier objectif, c’était de remporter cette rencontre et c’est ce que nous avons fait en marquant 5 buts. Il y avait des avantages et des inconvénients à terminer premier tout comme c’est le cas également en ayant fini à cette deuxième place du groupe. Très honnêtement, nous n’avons pas calculé. Nous avons fait ce qu’il y avait à faire. Nous sommes toujours invaincus dans cette Coupe du monde mais nous sommes conscients qu’il reste de nombreux détails à améliorer. »

Les matchs à élimination directe vont à présent s’enchainer. De quoi se lancer réellement dans le tournoi. « Nous sommes impatients d’entamer cette dernière ligne droite, poursuit le capitaine belge. Les matchs seront disputés et il faudra être très concentré sur sa tâche pour éviter les problèmes. Je suis curieux de voir comment va réagir l’équipe sur un match clé comme le prochain. Il faudra retrouver nos fondamentaux et mettre du rythme à la balle dans le match. Cela nous permettra d’avoir plus d’espaces pour lancer nos offensives. Nous devrons aussi être très rigoureux défensivement pour éviter d’offrir des cadeaux comme nous l’avons fait face à l’Afrique du Sud. Si nous sommes patients et que nous conservons notre structure, notre futur adversaire n’aura pas beaucoup d’occasions de but. »

Un avis partagé par Gauthier Boccard. « La concentration n’était pas suffisante lors de notre dernier match. Sans faire preuve d’aucune arrogance, nous savions que nous allions nous imposer face aux Sud-Africains. C’est là qu’on voit que n’importe quel petit relâchement même inconscient se paie cash à ce niveau. Heureusement, Vincent Vanasch nous a bien gardé dans la partie en réalisant deux ou trois arrêts importants. Ce sera essentiel d’être totalement focalisé sur nos tâches offensives et défensives si on veut réussir un « sans faute » dans ce tournoi. »

Face au Pakistan, Augustin Meurmans sera, enfin, opérationnel et devrait disputer ses premières minutes en Coupe du monde. « Je suis impatient de commencer le tournoi. Je me suis bien acclimaté ces derniers jours. Je me suis échauffé avec le groupe, hier, avant la rencontre, et je dois bien avouer que j’étais assez fatigué juste après. Il était donc bien plus raisonnable de me laisser encore au repos. Mais je serai à 100%, mardi, pour ce duel capital. »

Ce lundi, les Red Lions s’entraîneront pendant une grosse heure, en milieu d’après-midi, pour régler les derniers détails et affiner leurs schémas tactiques pour ce match croisé que la Belgique devra aborder avec un esprit conquérant et une mentalité à toute épreuve face à un adversaire dont il faudra assurément ce méfier vu les qualités qu’il a affiché durant la phase de poule.

Laurent Toussaint (à Bhubaneswar).

Photos : FIH.

Commentaires