L’analyse : Les Red Lions sont de plus en plus constants

Lors de ce Championnat d’Europe à Amstelveen, Hockeybelgium pourra compter, après chaque rencontre, sur l’analyse pointue et attentive de Maxime Luycx. Notre consultant décortiquera les rencontres de notre équipe nationale et tentera de tirer les enseignements essentiels de chaque match.

Maxime, quelle rencontre face aux Pays-Bas ?
« C’est incroyable de battre les Néerlandais sur le score de 5-0 dans leur stade. C’est totalement remarquable. Ils se sont montrés très efficaces et très réalistes devant le but adverse. Les Belges avaient quelque peu modifié leur schéma tactique avec une défense à trois et Arthur Van Doren juste devant afin de gêner le press hollandais. Ils ont bien joué le coup et ils sont souvent bien sortis de défense. C’est vrai qu’ils ont vécu un quart-temps très compliqué et qu’ils auraient pu encaisser quelques buts. Mais au final, la victoire est tout à fait méritée. Ils ont fait preuve de beaucoup de maitrise et de réalisme. Mais je te concède que le score ne reflète pas totalement la physionomie de la rencontre. »

Vincent Vanasch a été tout simplement exceptionnel.
« On connaît tous ses qualités. C’est l’un des meilleurs ou peut-être même le meilleur du monde. Il a tout arrêté face aux Néerlandais. C’est vrai que tout le monde attend toujours énormément de lui lors de chaque tournoi. Et si, il n’est pas au top, cela se remarque très vite. Mais il a prouvé qu’il était en très grande forme et qu’il pourrait encore nous rendre de beaux services durant ces prochains jours. »

Ils ont, une fois de plus, affiché beaucoup de maturité dans la gestion des moments délicats.
« Je le répète lors de chaque tournoi. C’est certainement l’un des points sur lequel ils ont le plus progressé ces dernières années. Ils sont très forts tactiquement, techniquement et physiquement. Et c’est cela la différence dans le jeu possession de balle. Mais ils commencent surtout à être de plus en plus réguliers et ils alignent les grosses prestations. J’ai toujours dit qu’il fallait se montrer consistant et régulier pour s’installer au sommet mondial. »

Avec ce résultat, la Belgique est évidemment plus que jamais candidate pour le titre de champion d’Europe ?
« On ne peut plus se cacher. Jouer des finales doit devenir un standard pour les Red Lions. Ils rêvent de remporter enfin ce grand tournoi. Mais je comprends qu’ils n’aient pas toujours envie de clamer haut et fort leurs ambitions. Ils se concentrent sur le jeu. Le regard des autres nations a changé. Les Pays-Bas se disent aujourd’hui. Nous ne pouvons plus commettre d’erreurs face aux Belges puisqu’ils nous punissent à chaque fois. Ils sont devenus très complets dans tous les secteurs de jeu. »

Que doit-on attendre de ce match face à l’Espagne ?
« J’espère qu’ils auront mis de côté l’euphorie après le match face aux Néerlandais. Ils devront se concentrer sur leur tâche. Mais je pense qu’il y a nettement moins de pression dans le camp belge pour cette première place de la poule. Ils doivent jouer le prochain match sans penser à cela et aux demi-finales. Ils doivent continuer à grandir en prévision de la dernière ligne droite du tournoi. »

Entretien : Laurent Toussaint

Maxime Luycx : 345 sélections en équipe nationale – capitaine des Red Lions durant 3,5 ans – deux participation aux JO : Pékin (2008) et Londres (2012). Consultant hockey sur VooSport.

Commentaires