Les Red Lions déjà qualifiés pour les demi-finales

Après leur victoire face à l’Autriche, samedi, les Red Lions ont offert une remarquable leçon de réalisme face aux Pays-Bas lors de leur deuxième rencontre de groupe du Championnat d’Europe. Toujours privés de Manu Stockbroekx, épargné après sa contracture à la cuisse, ils mettaient moins de 5 minutes pour lancer les hostilités via Sebastien Dockier qui ne faisait pas prier pour tromper en puissance Sam van der Ven (5e). Piqués au vif, les Néerlandais multipliaient les occasions franches (dont quatre p.c.) mais ils se heurtaient à un Vincent Vanasch, en forme olympique.

Le rythme retombait quelque peu dans le deuxième quart-temps mais le spectacle était toujours au rendez-vous. Et à la 25e minute, Sebastien Dockier envoyait un nouvel obus dans le coin droit du but néerlandais. Et moins de soixante secondes plus tard, c’est Thomas Briels qui se débarrassait de deux défenseurs et du gardien adverse pour inscrire le numéro 3.

Les Néerlandais étaient frustrés et ne parvenaient pas à tromper Vincent Vanasch malgré un total de 12 p.c. sur l’ensemble de la rencontre. Et à la 39e minute, c’est Loïck Luypaert qui faisait 4-0 sur le deuxième p.c. belge de la partie. Les cartons se multipliaient du côté des Pays-Bas dans le dernier quart. La Belgique se contentait de contrôler les échanges et, en contre, Tom Boon plantait un dernier revers victorieux à 4 minutes du terme du coup de sifflet final.

« Cela fait du bien de livrer une telle performance afin de bien rentrer dans cet Euro, se réjouissait Vincent Vanasch, élu logiquement « Homme du match » à l’issue du duel. Ce n’est pas uniquement moi, c’est toute l’équipe qui a livré une grosse performance face aux Néerlandais. Marquer cinq buts à cette équipe dans son stade et devant 10.000 personnes, c’est tout simplement incroyable. Personne n’aurait pu imaginer un tel score. Nous avons fait preuve de beaucoup de maturité et de présence physique en seconde période. Mais le tournoi est encore long. Il ne faut pas s’enflammer même si nous sommes déjà qualifiés pour les demi-finales. »

En tête du groupe A avec six unités avant la dernière rencontre de poule face à l’Espagne (mercredi, à 17h00), les Red Lions peuvent d’ores et déjà préparés leur demi-finale de vendredi. « Il faut prendre le temps de savourer ce succès, concluait de son côté, Sebastien Dockier. Nous avons bien tenu le coup car nous avons réussi à bien conserver notre structure malgré la pression constante de nos adversaires. Il nous reste quelques détails à améliorer pour la suite du tournoi. Nous devons ainsi concéder beaucoup moins de p.c. dans notre cercle même si face aux Pays-Bas, nous avons toute même réussi à garder le zéro derrière. Mais nous sommes sur la bonne voie… »

Laurent Toussaint (à Amsteleveen)

Commentaires