La véritable influence de Shane McLeod au sein des Red Lions ?

Si Michel van den Heuvel a rapidement imprimé sa marque de fabrique sur l’équipe belge avoir repris le groupe en main à l’issue du titre olympique de Tokyo, à la fin de l’été 2021, le tacticien néerlandais n’a pas hésité longtemps quand l’opportunité s’est présentée de pouvoir s’appuyer sur l’expérience et sur les connaissances de Shane McLeod. Après une année sabbatique en Nouvelle-Zélande avec sa famille, le meilleur entraineur du monde 2017, 2018 et 2021 a accepté de revenir aider « ses » Red Lions à conquérir d’autres titres et à relever de nouveaux challenge mais, cette fois-ci, comme T3.

« C’est une fonction totalement différente. Mais je ne sais pas si elle est plus confortable. Je n’ai plus plus le stress lié à un toute une série de contraintes comme la sélection ou l’organisation pratique ou logistique. Cela me permet d’aborder toutes les situations avec un autre regard. Si je suis revenu auprès de cette équipe, c’est pour revivre les sensations extrêmes de ces dernières années mais aussi pour conquérir de nouveaux trophées. Mais mon retour n’a jamais été compliqué, c’était un peu comme rentrer à la maison ».

Désormais, Shane McLeod se concentre uniquement sur l’aspect tactique et l’analyse des adversaires. Ses briefings sont limpides et précis. Chirurgicaux. Appréciés par les Lions qui aiment que ces moments soient concis. « Il est carré et minutieux », précise Gauthier Boccard. « Avec lui, c’est toujours clair et net. Il va, par exemple, adapter nos positions dans la tactique de base en fonction du jeu de l’adversaire. C’est quelqu’un de très discret qui n’est certainement pas revenu pour occuper une place qui n’est pas la sienne. Il sait parfaitement ce qu’on attend de lui. (…) »

Lire la suite de l’article sur le site du journal Le Soir : ici.

Commentaires