Jeroen Delmee : « La Belgique est évidemment favorite ! »

Le derby des plats pays est devenu un véritable classique au cours de ces dernières années. Les 2 nations se retrouvent souvent dans le dernier carré des tournois majeurs comme en 2016, aux Jeux de Rio, lors de la finale de la Coupe du monde, en 2018, ou plus récemment, en demies à l’Euro 2021. Pour le coach batave, Jeroen Delmee (401 caps et recordman de sélection avec les Pays-Bas de 1994 à 2008), ce duel aura évidemment un parfum particulier, lui qui a été assistant des Red Lions durant 3 ans et demi avant d’endosser le rôle de T1 entre juillet 2014 et septembre 2015. Lui qui rappelle toujours avec son petit sourire malicieux et dans un français quasi parfait qu’il n’a jamais perdu contre la Belgique durant l’ensemble de sa carrière internationale.

Cette affiche pour la demi-finale était attendue. Mais cela reste toujours des rencontres très spéciales ?
« Evidemment. Ce sont 2 grandes nations mondiales du hockey. Les 2 équipes se connaissent parfaitement et ils maitrisent les tactiques utilisées par leurs adversaires. La Belgique, c’est tout de même le champion du monde et le champion olympique en titre alors que de notre côté, nous alignons un groupe très jeune qui dispute pour la plupart d’entre eux leur premier tournoi mondial. Ce sera un duel très intéressant. Tactique et émotionnel. Mais nous jouerons certainement de manière plus libérée que les Red Lions. »

Les Pays-Bas ont moins de pression sur les épaules en abordant cette demi-finale ?
« Oui clairement même si cela reste une demie et que les 2 équipes veulent gagner. Mais je le répète, de notre côté, c’est le premier tournoi majeur que nous disputons avec cette équipe inexpérimentée. Je ne sais pas encore comment ce groupe va réagir sous pression. Ce match constituera un véritable défi pour nous. Mais l’envie de bien faire est très présente et nous sommes en excellente forme physique. Nous avons beaucoup d’énergie. »

Lire la suite de l’interview sur le site du journal Le Soir : ici.

Commentaires