L’ANNEE HOCKEY – EPISODE 8 – AOUT 2009

Le 12 août, Adam Commens livre sa sélection pour le Championnat d’Europe qui se disputera à Amsterdam du 22 au 30 août. La Belgique devra y décrocher une place dans le Top 4 pour se qualifier immédiatement pour la Coupe du Monde 2010. Le noyau : Boon Tom (Racing), Briels Thomas (Oranje Zwart), Charlier Cédric (Racing), De Saedeleer Alexandre (Waterloo Ducks), Dekeyser Jérôme (Braxgata), Denayer Félix (K.H.C. Dragons), Dohmen John John (Waterloo Ducks), Goldberg Philippe (Beerschot), Gougnard Simon (Tilburg), Gucassoff Grégory (Antwerp), Houssein Patrice (Leuven), Luycx Maxime (Waterloo Ducks), Reckinger Xavier (Braxgata), Renaer Audry (Leuven), Thys Jeffrey (Dragons), Truyens Jérôme (Racing), Van Rysselberghe David (GK) (Beerschot) & Vanasch Vincent (GK) (Leuven).


© Hockeybelgium

Une dizaine de jours plus tard, les Red Lions démarrent le Championnat d’Europe sur les chapeaux de roue malgré une défaite face aux redoutables allemands (3-2 avec des buts de Maxime Luycx et de Jérôme Dekeyser). Les Belges se montrent intransigeants en défense, inspirés dans le milieu dans le terrain et combattifs dans le cercle adverse. Mais c’est sur p.c. que le bas blesse encore… La victoire sera donc impérative face aux Autrichiens.


© Hockeybelgium

Deux jours plus tard, les joueurs d’Adam Commens se frottent à l’Autriche et s’imposent 3-0 avec des réalisations de Jérôme Dekeyser (2) et de Maxime Luycx.

Mais pour la troisième rencontre de poule, c’est la douche froide face à l’Angleterre. Les futurs champions d’Europe infligent une véritable correction aux Belges (2-8) qui sont méconnaissables et qui marquent tout de même via Jérôme Dekeyser et de Maxime Luycx. La désillusion est terrible puisqu’il s’agit de l’une des plus grosses défaites de ces dernières années… Mais ce revers signifie également que la Belgique devra passer par un tournoi qualificatif afin de disputer la prochaine Coupe du monde en Inde l’an prochain.


© Jimmy Wesel

Face à la Pologne, les joueurs de Commens livrent le match parfait (5-0), qui combiné au succès de la France face à l’Autriche (3-2), permet à la Belgique d’assurer sa place en division 1 européenne. Thomas Briels, Alexandre De Saedeleer, Jérôme Dekeyser, Cédric Charlier et Jeffrey Thys alimentent le marquoir.

Le 30 août, Il n’y a pas match lors de la rencontre pour la cinquième place du championnat d’Europe face à la France. Les Red Lions infligent un solide 7-0 à la France avec des buts de Jérôme Dekeyser (4), Alexandre De Saedeleer, Jeffrey Thys et Thomas Briels. La Belgique termine donc à la cinquième place du tournoi. Une position logique puisque les quatre équipes qui la précède dans le classement du championnat d’Europe sont à leur place. Les Red Lions sont premiers de la poule du maintien avec trois victoires, quinze buts marqués et zéro encaissé. Ils confirment donc qu’ils sont bien aux portes du Top 4 européen avec une longueur d’avance sur les autres prétendants.


© Jimmy Wesel

En finale du tournoi, l’Angleterre devient championne d’Europe pour la première fois de son histoire en battant l’Allemagne, championne du monde et championne olympique en titre. Ashley Jackson – élu meilleur joueur du tournoi – et ses coéquipiers ont réussi la prestation parfaite (5-3) face à des Allemands impuissants. Chez les Dames, les joueuses hollandaises n’avaient qu’un seul et unique objectif : remporter la médaille d’or. Et c’est ce qu’elles ont fait en s’imposant lors d’une rencontre serrée face à l’Allemagne (3-2).

On notera enfin la performance remarquable de l’attaquant des Red Lions qui termine à la première place du classement des buteurs du tournoi, et ce malgré sa blessure (protrusion discale) qui l’empêche de sleeper à son meilleur niveau. Jérôme Dekeyser se retrouve donc à égalité de buts – soit neuf – avec la star hollandaise du p.c. Taeke Taekema.


© Jimmy Wesel

Dans notre pays, Juane Garreta annonce qu’il opte finalement pour Louvain après quatre années passées au Watducks. Dans le même temps, on apprend que Thibaut De Saedeleer devient le nouveau directeur de l’école des Jeunes de Waterloo et que Jean-Christophe Capelle, le secrétaire-général de l’ARBH, est l’un des nouveaux membres de l’Executive board de la Fédération européenne de hockey. Il aura la lourde tâche de succéder à Claire Monseu qui était, jusque maintenant, vice-présidente de EHF.

Laurent Toussaint

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *