L’ANNEE HOCKEY – EPISODE 7 – JUILLET 2010

Durant cette période de fêtes de fin d’année, je vous propose de feuilleter l’album de l’année hockey 2010. Chaque jour, nous parcourrons ainsi un nouveau mois et nous suivrons les péripéties de l’équipe nationale, les rebondissements du championnat de Belgique ainsi que tous les à-côtés du hockey belge qui ont fait l’actualité durant ces douze derniers mois.

Beau succès de foule pour la première édition de la BMW Beach Hockey Eurocup 2010 à Knokke. Après deux premiers jours de compétition disputés devant un public quelque peu clairsemé, ce sont près de 700 personnes qui ont assistées aux magnifiques victoires de la Belgique, chez les Hommes et chez les Dames, face aux Pays-Bas.

Chez les Messieurs, l’équipe composée de Vitali Kholopov, Fabrice Bourdeaud’hui, Jérémy Schuermans, Thibault Cornillie, Michel Kinnen, Patrick Pille et Pablo Gerard a finalement émergé lors de la séance de stroke après une partie réellement passionnante et engagée. Après avoir trouvés leurs marques au fur et à mesure des rencontres étalées sur les trois jours, les deux pays ont proposé du beau spectacle au cours des quatre quart-temps de cinq minutes. Chez les Dames, les spectateurs ont également assisté à un duel de haut vol entre deux nations qui ont dominé les échanges tout le week-end. Valérie Vermeersch, Morgane Vouche, Gaëlle Valcke, Jill Boon, Lola Danhaive, Emilie Sinia et Dorianne Meuwese se sont méritoirement imposées, également lors de la séance de stroke.

Les joueurs argentins ont décidément la cote dans les clubs de division d’honneur. Après Louvain et le Waterloo Ducks, c’est le Racing qui vient d’engager deux nouveaux argentins dans son effectif. Juan Gilardi en provenance du Beerschot et l’international Juan Martin Lopez. Ce défenseur expérimenté de 25 ans porte le maillot de l’équipe nationale depuis plus de cinq ans et il a déjà disputé de nombreux tournois majeurs internationaux.

Le 17 juillet, la Belgique est sacrée vice-championne d’Europe U16, à Barcelone. En finale, elle s’est inclinée 0-1 face aux Pays-Bas, tenants du titre. Malgré les six p.c. en leur faveur, les protégés de Philippe Goldberg ne sont jamais parvenus à faire la différence. Sous les yeux d’Eddy Merckx, venu supporter son petit-fils Luca Masso, les Belges ont encaissé le but décisif à seulement 8 minutes du terme, des œuvres de Dennis Warmerdam. « Ce fut un très bon tournoi pour nos jeunes. Deux autres pays avec le nôtre, les Pays-Bas et l’Espagne, se tenaient de très près« , a commenté le coach des Belges. Maintenant pour certains se dressent un nouveau défi avec les Jeux Olympiques de la Jeunesse à Singapour, au mois d’août. »

Chez les filles, les protégées de Mick Beunen sont parvenues à décrocher la médaille de bronze du championnat d’Europe en venant à bout de l’Irlande (2-1) dans le match pour la 3e place.

A la mi-juillet, les Red Lions, qui préparent leurs prochaines échéances internationales, s’inclinent assez lourdement (2-7) face à l’une des  meilleures nations mondiales en pleine préparation pour le Champions Trophy. Privés de Jérôme Truyens, de Maxime Luycx et d’Alexandre De Saedeleer, les Belges ont livré une bonne première période qui se clôturait sur le score de 2-3 pour les Australiens (buts de Jérôme Dekeyser, sur p.c., et de John John Dohmen). Deux jours plus tard, les protégés d’Adam Commens terminaient leur campagne de préparation estivale sur une dernière défaite (10-3) face à une équipe australienne terriblement efficace et déjà en pleine possession de ses moyens. Privée d’Elliot Van Strydonck, d’Alexandre De Saedeleer, de Maxime Luycx, de Jérôme Truyens (qui a tout de même disputé les sept premières minutes de la rencontre), de Thomas Briels, des joueurs partis en Pologne avec les U21 (Tom Boon, Felix Denayer et Simon Gougnard), la Belgique a tenté de rivaliser avec son puissant adversaire mais elle a commis trop de petites erreurs pour pouvoir rester à sa hauteur (5-2 à la pause). Les buts belges ont été inscrits par Jérôme Dekeyser sur p.c., par Grégory Gucassoff et par Nicolas Laddyn.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *