L’ANNEE HOCKEY – EPISODE 3 – MARS 2010

Durant cette période de fêtes de fin d’année, je vous propose de feuilleter l’album de l’année hockey 2010. Chaque jour, nous parcourrons ainsi un nouveau mois et nous suivrons les péripéties de l’équipe nationale, les rebondissements du championnat de Belgique ainsi que tous les à-côtés du hockey belge qui ont fait l’actualité durant ces douze derniers mois.

Après une bonne quinzaine de jours en Argentine, l’équipe nationale belge est de retour au pays. Après des entraînements quotidiens, des séances de vidéos, la poursuite de la préparation physique et un tournoi quatre nations face à de sérieux concurrents, les joueuses de Murray Richards vont pouvoir reprendre un train de vie à peu près normal. A quelques semaines du début du tournoi qualificatif pour la prochaine Coupe du monde qui se déroulera à San Diego (26 mars au 3 avril), la Belgique travaille avec beaucoup d’abnégation pour réussir à s’installer de manière durable dans le Top 10 mondial.

Le 13 mars, les amateurs de hockey se sont délectés lors de la finale de Coupe du monde, à New Delhi, puisque, comme lors des deux dernières éditions, ce sont l’Australie et l’Allemagne se retrouvaient pour se disputer la couronne mondiale. Après leurs succès en 2002 et en 2006, les stars allemandes espéraient réussir la « passe de trois » face à des Kookaburras en pleine confiance grâce à leurs cinq victoires de rang suite au faux-pas, face à l’Angleterre, lors de la première journée de compétition. Et les Australiens sont finalement parvenus à émerger à trois minutes de la fin de la rencontre grâce à un p.c. du spécialiste Luke Doerner. Ce succès permettait aux hommes de Ric Charlesworth de mettre fin à une période de 24 ans sans médaille d’or ! Dans la rencontre pour la médaille de Bronze, ce sont les Pays-Bas qui sont finalement parvenus à prendre la mesure des Champions d’Europe anglais (3-4).

Grâce à son succès face à Louvain, lors de la quatorzième journée de championnat, le Racing prend la tête du championnat de Belgique. Les demi-finalistes de la défunte saison retrouvent, petit à petit, le niveau de jeu qui leur avait permis d’être les invités surprises du dernier carré en 2009.

Jérôme Dekeyser, l’international du Braxgata, se blesse lors d’un contact fortuit avec Juan Gilardi lors de la rencontre face au Beerschot. Le spécialiste du p.c. souffre d’une déchirure des ligaments antérieurs et il ne devrait pas faire son retour sur les terrains avant un mois. Il s’agit d’une véritable tuile pour le club de Boom, qui occupe la huitième place du classement, et qui veut éviter les barrages en fin de saison.

L’équipe nationale dames ne loupe pas son entame de compétition à San Diego, lors du tournoi qualificatif pour la Coupe du monde de Rosario en Argentine. Les Panthères n’ont pas fait dans le détail lors de leurs deux premières rencontres face au Canada (2-0) et au Mexique (6-0). Et même si ces deux matchs étaient largement à la portée des Belges, il était important pour le groupe de se rassurer et de ne pas se mettre de pression inutile avant d’entamer les choses sérieuses face à des adversaires nettement plus coriaces.

Le 28 mars, à l’issue de la dix-septième journée du championnat Messieurs, le Racing et le Dragons assurent déjà leur place pour disputer les Playoffs en fin de saison.


© ARBH

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *