L’ANNEE HOCKEY – EPISODE 4 – AVRIL 2009

Le premier avril, l’UCL s’impose lors de la finale de la compétition universitaire au Centre sportif de la forêt de Soignes. Opposés à l’ICHEC (privé d’Alexandre De Saedeleer, Jérémy Gucassoff, Thierry Melotte, Cédric Charlier, Thomas Vanderborght), les Louvanistes se sont imposés 6-2 devant un public nombreux.


© Philippe Demaret – Okey.be

Six jours plus tard se disputait la dernière journée du championnat régulier en division d’honneur messieurs. Le suspens était à son comble entre le Pingouin et l’Héraklès qui luttaient tous les deux pour éviter la descente vers la D1. Et au final, ce sont les Lierrois qui ont emporté le duel en prenant le pas sur une équipe du Léopold décimée. Du côté de Nivelles, les hommes de Michel van den Boer ont livré le match qu’il fallait face à l’Antwerp (5-3) mais ils savaient qu’il fallait espérer un faux pas des joueurs de l’Héraklès pour avoir une chance de disputer les barrages.  En haut de classement, tout était déjà réglé puisque l’on connaissait déjà les noms des quatre prétendants aux lauriers nationaux : le Waterloo Ducks, Louvain, le Léopold et le Racing. C’est donc l’Old Club et le Pingouin qui basculaient en D1 (les clubs montants : Beerschot et Braxgata). Les rencontres de barrages opposeront le Daring à Uccle Sport et le Wellington à l’Héraklès.


© Philippe Demaret – Okey.be

A l’issue du championnat régulier, Tom Boon termine est l’artificier le plus prolifique du Royaume (avec 44 buts en 22 rencontres). Il devance ainsi trois autres grands tireurs de penalty que sont Jérôme Dekeyser (Dragons), 38 buts, Pau Quemada (Louvain), 34 buts, et Grégory Gucassoff (Antwerp), 29 buts.

Mi–avril, l’équipe nationale Dames effectue un stage à Rome afin de préparer le prochain Championnat d’Europe B qu’elles disputeront dans la capitale italienne du 19 au 25 juillet. Au cours du week-end, les joueuses de Murray Richards affrontent l’Italie à trois reprises (2 défaites et une victoire. A l’issue de ces quatre jours, le coach australien se montrait très positif et se réjouissait des bonnes prestations des nouvelles venues dans le groupe.


© Linda Muller

C’est finalement la ville de Rotterdam qui est choisie pour accueillir pour la seconde fois de son histoire le « Final four » de l’Euro Hockey League. Louvain y affrontera Uehlenhorster, le tenant du titre allemand. Dans la seconde demi-finale 100% néerlandaise, Bloemendaal sera opposé à Rotterdam.

Lors de la manche aller des demi-finales des Playoffs, le Léopold a réussi à vaincre le Watducks (3-2) tandis que Louvain s’est imposé au Racing sur le score de 3-4.

Mais une semaine plus tard, le Watducks émergeait finalement grâce à deux p.c. d’Alexandre De Saedeleer (2-0) tandis que les Universitaires s’occasionnaient quelques frayeurs lors de la visite du Racing (4-4) puisqu’ils étaient menés 0-4 à la pause ! Les deux meilleures équipes belges du moment étaient donc prêtes à s’affronter pour coiffer les lauriers nationaux à l’issue des finales (au meilleur des trois manches)…


© Philippe Demaret – Okey.be

Le 30 avril, Jérôme Dekeyser annonce qu’il rejoint les promus du Braxgata avec son coéquipier du Dragons, Xavier Reckinger.


© Philippe Demaret – Okey.be 

Laurent Toussaint

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *