Le coach bruxellois se montre relativement confiant au moment d’aborder ce KO16 de l’EHL. Lors du premier tour, à Barcelone, à l’automne dernier, les Bruxellois s’étaient qualifiés facilement lors du premier tour en battant les Russes de Minsk (5-0) et les Polonais du Grunwald Poznan (3-1). Ils devront maintenant confirmer face aux champions espagnols du Polo de Barcelone. Un adversaire à leur portée sur papier.
Robin, est-ce que le Léopold est le club belge qui a hérité du tirage au sort le plus favorable ?
« Nous avons été visionner le Polo le week-end dernier. C’est vrai qu’il y a des failles dans leur jeu que nous pourrons exploiter, c’est clair. Mais ce sera tout de même du 50-50. Ce sera un match de gala. Les Espagnols vont tout donner. Heureusement, je pourrai compter sur Nicolas Poncelet pour ce duel. Manu Brunet, de son côté, devra faire l’impasse face au Polo en raison d’une déchirure. Il ne faudra pas être confiant et se croire plus beau que nous ne le sommes réellement. Nous jouons très bien pour le moment. La mayonnaise a pris dans ce groupe. C’est évident que sur papier le match pourrait sembler facile car nous sommes dans un bon momentum mais cela reste tout de même une très belle équipe qui se dresse face à nous avec plusieurs internationaux. Il n’y aura donc pas de favori pour ce huitième de finale. »
L’essentiel sera de bien défendre ?
« Tout à fait. Notre qualité première, c’est notre défense. Mais pas uniquement notre ligne arrière. C’est l’ensemble de l’équipe qui doit défendre. Les attaquants ont un rôle tout aussi important à jouer sur le terrain. Ils doivent bosser comme des dingues. Une défense de fer sera la clé pour remporter la victoire. C’est cela qui nous permet également de marquer autant de buts depuis la trêve hivernale. Il est essentiel de défendre à 11. Il faudra également soigner tous les petits détails afin de ne rien regretter à l’issue de ce huitième de finale. »
La période la plus importante a démarré pour le Léo avec ce quart de finale de dimanche face à l’Orée ?
« Exactement. C’est ce que je répète à mes joueurs depuis un mois. C’est le « money time » qui a débuté avec les quarts et l’EHL. C’est pour cela que nous bossons comme des malades depuis le début du mois d’août. Je suis persuadé que nous avons un beau coup à jouer avec ce groupe. Il faudra compter avec le Léo jusqu’au bout. Vu nos performances de ces dernières semaines, nous pouvons être gourmand. Nous faisons parties des équipes qui peuvent prétendre au titre en fin de saison. Je mentirais si je disais le contraire. Mais en mai dernier, nous avons perdu en demi-finale. Une place dans le dernier carré est un minimum dans ce championnat. De plus si nous réussissons un beau parcours européen, la saison sera belle. »
Entretien : Laurent Toussaint (à Eindhoven).
Photo : James Arthur Gekiere (Belga).