Après son élimination face au Polo de Barcelone, en huitièmes de finale, le Léo devait encore se plier à un dernier exercice avant de pouvoir rentrer à Uccle. Un match de classement face aux Français de Saint-Germain pour lequel les joueurs de Robin Geens n’avaient guère beaucoup de motivation. Privés de Dimitri Cuvelier (blessure à la cuisse), d’Aristide Coisne (clavicule) et toujours de Manu Brunet (déchirure), mais avec Quentin Lemaire (de retour de blessure), l’objectif des Bruxellois était d’éviter une nouvelle blessure dans un groupe déjà réduit mais aussi de perdre trop de forces dans la bataille.
Cette dernière rencontre de leur campagne européenne 2018-19 débutait idéalement pour les Belges qui ne tardaient pas à ouvrir la marque. Il ne fallait, en effet, que 50 secondes à Kane Russell pour trouver la faille sur penalty. Mais la réaction ne se faisait pas attendre et, dans la foulée, Martin Genestet profitait d’un manque d’agressivité de ses adversaires pour tromper tranquillement Romain Henet. Le Léo dominait les échanges et à la fin du premier quart-temps, Dylan Englebert s’offrait un slalom dans une défense statique et remettait son équipe aux commandes de la partie.
En seconde période, les deux buteurs des 30 premières minutes remettaient le couvert, il est vrai, sans trop d’oppositions de leurs adversaires et Dylan Englebert puis Kane Russell faisaient passer le score à 1-4. Le coach ucclois décidait alors de changer son gardien de but et faire entrer au jeu, Lionel Geusen. Puis à 16 secondes de la fin du 3e quart-temps, le défenseur Néo-Zélandais s’offrait un 3e but sur penalty. Dans le dernier quart d’heure, le Français Gaspard Baumgarten puis Max Muschs, sur penalty, ponctuaient la solide prestation du jour (1-7).
Le Léopold va dès maintenant pouvoir préparer tranquillement son quart de finale retour de playoffs face à l’Orée.
Laurent Toussaint.