Les Brabançons se sont envolés ce jeudi pour l’Espagne dans le cadre de l’Euro Hockey League Ranking Cup afin de décerner les places du classement final à partir de la treizième. Et ce vendredi, ils entameront leur tournoi face aux Ecossais de Grange. Un adversaire que les champions d’Europe 2019 ne connaissent pas réellement comme le confirme le capitaine Gauthier Boccard puisque toute l’attention était portée sur la compétition en Division d’honneur. « Le focus principal était posé sur le championnat. Nous avons gagné et cela fait toujours du bien pour l’ambiance du groupe avant ce type de déplacement. À présent, nous allons voir sur place si nous avons des images à disposition sur notre adversaire du jour. Mais nous allons nous concentrer sur notre jeu et sur notre propre système. »
Après le sacre de 2019, le Waterloo Ducks, qui est seul vainqueur belge de l’EHL, présente une équipe encore un peu plus jeune et moins expérimentées qu’à Eindhoven. « Notre groupe est fort différent de celui que nous avions aligné il y a 3 ans. Pour certains joueurs, ce sera même une première expérience continentale. Maintenant, nous ne nous focalisons pas trop là-dessus, la Belgique est un grand pays du hockey. Si nous évoluons à notre meilleur niveau sur place, nous pouvons espérer ramener un bon résultat. »
Leaders actuels de la DH, après la perte de 3 points sur tapis vert pour le Léo (lire ici), les hommes de Jean Willems vont mettre du cœur à l’ouvrage afin de remporter leurs 3 rencontres et de terminer à la 1e place du tournoi, soit la 13e de la compétition EHL 2021-2022. « En Belgique, nous n’avons plus que deux tickets européens parce que les clubs espagnols ont fait mieux que nous la saison dernière », conclut encore Gauthier Boccard. « Il est donc important que nous finissions le plus haut possible et que les Dragons en fassent de même, à Amsterdam, pour reprendre, pourquoi pas ?, une 3e place européenne. »
Laurent Toussaint (avec B.F. (St.))
Photo : Laurie Dieffembacq (Belga).