Alex de Paeuw : « Nous évoluerons sans pression même si on veut remporter les 2 duels. »

L’EHL, la prestigieuse compétition européenne effectue son grand retour, dès ce jeudi, à Brasschaat en proposant une formule inédite, l’EHL Ranking Cup. Ce nouveau rendez-vous a été mis sur pied suite à la pandémie mondiale qui avait empêché la tenue du programme initial à l’exception du Final 4. Il a principalement pour vocation de finaliser le classement final de l’édition 20/21 tout en offrant à toutes les équipes qui s’étaient initialement qualifiées pour cette édition de se mettre en évidence en offrant des points importants à leur pays pour le classement des nations dans le tournoi. De quoi garantir, par exemple, à la Belgique, de conserver 3 représentants pour les éditions futures.

Et ce sont donc les derniers champions de Belgique qui auront la chance d’accueillir dans leurs installations le tournoi du 30/09 au 03/10 avec 14 rencontres de haut niveau avec des équipes comme Ro-Weiss Cologne, Kampong, Den Bosch ou le Club Campo de Madrid. Les Espagnols retrouveront d’ailleurs la Gantoise, notre second représentant, ce jeudi, à 19h30. Un tournoi un peu particulier pour les Flandriens qui participeront pour la toute première fois de leur histoire à l’EHL. « Nous allons tout faire pour remporter nos 2 rencontres et ramener le maximum de points pour le ranking de la Belgique », annonce d’emblée Alex de Paeuw, le milieu de terrain gantois. « Même si ces rencontres n’auront pas beaucoup d’impact sur nous, cela reste une première expérience européenne pour de nombreux joueurs dans le noyau. Ce seront 2 matches très sympas. Nous allons essayer de prendre un maximum de plaisir et de jouer offensivement. Ce tournoi nous offre également la possibilité de passer 2 jours ensemble à l’hôtel. Cela constitue une chouette parenthèse à côté du championnat. Nous évoluerons sans pression même si on veut remporter les 2 duels. »

Face aux Espagnols, les Gantois devront se montrer sous leur meilleur jour pour venir à bout de cette équipe qui a remporté les lauriers nationaux la saison dernière. « Il s’agit d’une équipe très efficace en contre-attaques », poursuit le Bruxellois qui a évolué en Espagne, sous le maillot d’Egara, durant une saison (2014-2015). « Et malgré ce que certains croient, nos futurs adversaires défendent très bien et ils se montrent patients à la balle. Je pense sincèrement que nous devons nous imposer. Nous sommes plus forts que nos adversaires avec tout le respect que nous leur portons. Ensuite, nous devrions affronter les Néerlandais de Den Bosch qui sont dirigés par Eric Verboom qui connait très bien la division d’honneur. Ce duel constituera un test très intéressant. »

Effectivement. Avec 9 points engrangés en 6 rencontres, la Gantoise occupe la 4e place du classement mais elle ne peut pas se montrer satisfaite avec cette entame de championnat. Irrésistibles durant le 1er tour, la saison dernière, les protégés de Pascal Kina doivent retrouver leur meilleur niveau pour se mêler à la lutte pour les playoffs. Un constat partagé par Alex De Paeuw. « Nous avons gaspillé des points. Mais heureusement, cela ne nous porte pas encore préjudice car le championnat sera long et disputé. Mais nous devons être plus constants. Il y a encore pas mal de choses à mettre en place au niveau du jeu. Il y a eu certaines rotations dans le noyau durant l’été et la préparation n’a pas été idéale avec les Jeux. C’est ce qui peut expliquer les résultats pas toujours logiques auxquels on assiste depuis l’entame de la compétition. Nous ne nous situons pas où nous le souhaitons. Mais nous sommes toujours dans le bon wagon. Il y a encore un manque de fluidité offensive. Il faut encore plus d’automatismes mais le temps joue pour nous et nous allons trouver nos marques. »

De son côté, le Dragons débutera son tournoi, samedi (16h15), face aux Anglais de Surbiton. En cas de succès, ils devraient affronter le Rot-Weiss Cologne. Mais pas question de duel au sommet entre nos 2 gardiens des Red Lions puisque Vincent Vanasch ne sera malheureusement pas présent à Brasschaat comme l’ensemble des internationaux qui ont reçu congé pour le week-end. C’est donc avec son équipe U21 que l’actuel leader de la compétition allemande se présentera pour l’EHL Cup.

Laurent Toussaint

Photo : Kristof Van Accom (Belga).

Commentaires