Rajeunissement des cadres aux Pays-Bas

Jeroen Delmee, le nouveau coach néerlandais, a donné sa première conférence de presse, ce mercredi. Le successeur de Max Caldas, ancien sélectionneur des Red Lions (juillet 2014 et septembre 2015) et de l’équipe de France, arrive à la tête des Oranje après des Jeux ratés avec l’objectif de reconstruire une équipe compétitive pour la Coupe du monde 2023. Une arrivée qui signifie également un renouvellement des cadres. C’est ainsi que le capitaine Billy Bakker (236 sélections), Mink van der Weerden (191), qui évolue aux côtés de Vincent Vanasch, à Cologne, Glenn Schuurman (159) et Roel Bovendeert (32) arrêtent leur carrière internationale. A côté de cela, Sander de Wijn, Seve van Ass, Robbert Kemperman, Mirco Pruyser et Jeroen Delmee ont annoncé qu’ils prenaient une pause après une période extrêmement chargée. Cela signifie que 10 des 18 joueurs néerlandais présents aux Jeux de Tokyo ne font plus partie du noyau actuel.

Voilà pourquoi Jeroen Delmee lancera la nouvelle saison de Pro League avec de « nouveaux visages » comme Tijmen Reijenga, Dennis Warmerdam, Imre Vos ou Jeroen Delmee, qui n’ont pas encore disputé la moindre rencontre internationale. De jeunes espoirs devraient encore rejoindre le groupe mais après la Coupe du monde U21 qui se disputera à Bhubaneswar (Inde) en novembre et décembre prochain. Une belle occasion de se mettre en évidence et rejoindre, pourquoi pas, le groupe des A. A noter encore qu’Eric Verboom, coach de Den Bosch (et ancien entraîneur du Dragons de 2011 à 2013) est le nouveau T2 du staff néerlandais.

La première échéance des Pays-Bas sera le double duel face à la Belgique qui se déroulera, à Rotterdam, le 17 et 19 novembre prochain.

Laurent Toussaint

Photo : Dirk Waem (Belga).

Commentaires