L’Orée rejoint le Waterloo Ducks en demi-finales

Rien n’est encore joué dans la poule A où il reste 3 prétendants pour 2 places de demi-finaliste. Le Léopold devra gagner au Racing dimanche prochain pour rejoindre le dernier carré et rejoindre le Waterloo Ducks et l’Orée, déjà qualifiés.

Poule A

Léopold – Gantoise : 2-3. Lire ici.

Racing – Dragons : 1-4. Les Anversois n’ont pas tremblé lors de leur visite à Uccle où l’absence de Victor Wegnez a clairement pesé lourd pour l’équipe locale. Dès la 8e minute, Florent van Aubel ouvrait les hoctilités et permettait à ses couleurs de se lancer idéalement dans les débats. L’équipe locale tentait bien de réagir mais ne se montrait pas assez impliquée devant le but de Tobias Walter. Après la pause, Mathew Cobbaert doublait l’avance des visiteurs (44e) mais la réaction uccloise était immédiate. Edward Horler redonnait espoir aux siens sur penalty en déviant le tir d’Oscar Berton. Le Racing restait dangereux mais c’est bien le Dragons qui faisait le break à la 57e minute via Cédric Charlier avant que Felix Denayer ne fixe le score final sur penalty. Les Anversois, qui viennent de réaliser un 12 sur 12, devront gagner à Gand pour accrocher le dernier carré.

Poule B

Beerschot – Waterloo Ducks : 4-5. Comme on pouvait s’y attendre, les Brabançons ont, une fois de plus, éprouvé certaines difficultés pour venir à bout d’une équipe anversoise qui pourra nourrir de sérieux regrets car ils avaient certainement les cartes pour lutter pour une place dans le Top 4 à l’issue de cette saison. Sans Elliot Van Strydonck, blessé, les hommes de Jean Willems ont dû patienter jusqu’à la toute fin de rencontre pour remporter enfin les 3 points et garantir leur 1e place dans le groupe B. Roman Duvekot était le premier à frapper après seulement 40 secondes de jeu avant que Maxime Capelle ne double l’avance de l’équipe locale. Le Watducks revenait dans le parcours sur son premier penalty converti par Victor Charlet (17e). En seconde période, les visiteurs montraient un autre visage et Renaud Pangrazio s’offrait un doublé (36e et 39e). Mais le Bee n’était pas prêt à lâcher l’affaire et Maxime Capelle égalisait face à ses anciennes couleurs. A la 61e minute, Stanley Verhoeven redonnait l’avance aux siens. La fin de rencontre était épique. Waterloo héritait de 2 stroke en seulement 60 secondes et Tommy Willems ne tremblait pas pour les convertir et offrir les 3 points aux visiteurs.

Louvain – Orée : 4-8. Les Bruxellois ont assuré leur place dans le dernier carré en remportant leur duel face à des Universitaires qui ont joué le jeu et qui ont mis la pression sur leurs adversaires jusqu’au dernier quart d’heure. Après 10 minutes, les Brabançons menaient d’ailleurs 2-0 après les buts de Jérôme Dekeyser (sur penalty) et de Lautaro Diaz. Les visiteurs trouvaient enfin la bonne carburation après quasi 30 minutes lorsque Thimotée Clément ouvrait le compteur but de son équipe. fait 2-1. Le match bascule clairement. Dans la foulée, Tomi Domene (sur p.c.) et Philippe Simar permettaient à l’Orée de rentrer aux vestiaires en menant au score. Louvain était moins précis et performant et Philippe Simar réussissait le doublé (39e). Maximilien Branicki inscrivait le numéro 5 mais Pilou Maraite gardait son équipe dans la partie sur stroke. Facundo Callioni, de retour aux affaires, retrouvait ses sensations devant le but mais Sean Murray répliquait 2 minutes plus tard. Les 2 derniers buts de Tomi Domene, sur penalty, libéraient définitivement les protégés de Xavier De Grève qui atteignent donc leur premier objectif de la saison.

Playdowns

Old Club – Daring : 1-3. Troisième succès consécutif pour les Molenbeekois, toujours invaincus dans ces playdowns, qui continuent à engranger des points pour assurer leur maintien en division d’honneur. Face à des Liégeois toujours à la recherche d’un premier succès, ils ont bien contrôle les débats et ils ont surtout marqué rapidement pour asseoir leur victoire avec des buts de Thomas Vander Gracht (8e), Geoffrey Cosyns (17e) et Alex Van Linthoudt (24e). Pierre De Moor sauvait l’honneur pour les locaux suite à un bel exploit individuel (1-3).

Herakles – Antwerp : 6-3. Le maintien est donc chose acquise pour les Lierrois qui n’avaient besoin que d’une petite unité pour se rassurer mathématiquement. Mais les 2 équipes sont restées au coude à coude jusqu’à 10 minutes du coup de sifflet final lorsque l’équipe locale est parvenue à passer à la vitesse supérieure pour assurer les 3 points. Les buteurs du jour : Anthony Keusters (2), Mattia Amorosini, Amaury Keusters (2) et Joaquin Puglisi pour l’Herakles ; Erik Van Wanrooij (sur p.c.), Thomas Verheijen, et Milan Van Baal pour les visiteurs.

Braxgata – Namur : 8-1. Même si les Namurois ont joué avec beaucoup de cœur et surtout d’audace, ils n’ont pas été récompensés de leurs efforts lors de leur déplacement à Boom. Ils se sont inclinés lourdement face à une équipe qui n’évolue, effectivement pas, dans la même catégorie. Nelson Onana a inscrit 4 buts tout comme Loïck Luypaert qui a soigné, au passage, ses statistiques sur penalty. Alexandre Willemaert est tout de même parvenu à sauver l’honneur des siens à la 63e minute.

Laurent Toussaint, In Le Soir, dimanche 11 avril 2021.

Photo : Thierry Rogge (Belga).

Commentaires