La dernière ligne droite vers les playoffs

La saison régulière en Division d’honneur touche à sa fin et tous les enseignements pourraient bien tomber lors de la quatorzième et antépénultième journée, disputée ce dimanche. En effet, les huit tickets pour les playoffs et, de facto, les quatre pour les playdowns, pourraient être connus.

Dans le groupe A, le Racing et l’Orée sont déjà assurés de prendre part à la grand-messe finale et pourraient être rejoints, à deux journées du terme, par le Beerschot et le Dragons. Et pour cause, les champions de Belgique en titre peuvent réduire les espoirs de playoffs du Braxgata à néant lors de leur duel dominical. Si le Dragons l’emporte, il assurera sa place, ainsi que celle de son voisin du Bee, pour la grand-messe finale. « Et, pour le club, c’est important de faire partie de ces playoffs , convenait-on du côté anversois. Même si nous sommes en reconstruction, nous avons les qualités pour faire partie des huit quarts de finaliste. »

Dans la poule B, tous les dés pourraient également être jetés. Le Watducks, La Gantoise et le Léopold sont déjà sûrs d’en être et le dernier strapontin sera potentiellement mis en jeu ce week-end. L’Herakles, actuel quatrième avec douze points, et le Daring Molenbeek, cinquième avec huit points, croisent les sticks dimanche. En cas de succès, les Lierrois assureraient leur place parmi les huit, condamnant de surcroît le Daring à disputer les playdowns. « C’est la rencontre la plus importante de cette fin de saison, assurait Alex Van Linthout, attaquant du Daring. Nous savons que notre mission ne sera pas aisée, mais nous avons les qualités pour sortir un match-référence et, ainsi, garder l’espoir de prendre part aux playoffs. »

Si le Dragons et l’Herakles valident leur place en quarts, le Braxgata et le Daring rejoindront le White Star et l’Antwerp en playdowns. Les deux derniers seront relégués en Division 1.

Si la lutte pour les playoffs fera rage, il en sera de même pour les premières places des deux poules. Dans le groupe A, le Racing tentera de conserver son leadership lors de son périlleux déplacement à l’Orée, second avec trois points de retard. Dans le second groupe, c’est le Waterloo Ducks, leader avec 34 points, qui peut assurer définitivement sa première place en cas de succès à Gand. Ces quatre formations, au même titre que le Léopold, sont d’ores et déjà en pleine préparation pour la phase finale du championnat.

Sébastien Hellinckx, In Le Soir, dimanche 17 mars 2019.

Photo: John Tys (Belga).

 

Commentaires