Arthur Van Doren opte pour Bloemendaal

Quarante-huit heures après avoir été sacré meilleur joueur de la planète par la Fédération internationale de hockey, à Berlin, le défenseur anversois des Red Lions (triple Stick d’or) a pris tout le monde de court en annonçant son transfert, la saison prochaine, pour Bloemendaal. Un départ qui, même s’il ne surprend pas réellement vu les qualités du joueur mais aussi ses exigences et son ambition personnelle, va porter un coup au Dragons où il occupait un rôle essentiel dans le dispositif de Jean Willems.

Arthur Van Doren a paraphé un contrat portant sur deux saisons, avec une option pour une année supplémentaire. « J’ai pris cette décision car c’était tout simplement le bon moment pour effectuer le grand saut et rejoindre les Pays-Bas. Comme la plupart des Red Lions, cela fait des années que je suis régulièrement sollicité afin d’évoluer en Hoofdklasse. J’ai toujours repoussé les propositions car je n’étais pas prêt mais aussi, et surtout, parce que je souhaitais rendre, en priorité, au Dragons tout ce qu’il m’avait apporté depuis mes débuts, à l’âge de 5 ans. Mais, à 23 ans, j’estime à présent que je dois rejoindre Bloemendaal pour poursuivre ma progression et mon évolution. C’est une occasion parfaite de me fixer de nouveaux défis pour le futur et d’effectuer encore un pas vers l’avant. »

Après sept saisons à Brasschaat (il a débuté en équipe première à l’âge de 15 ans), l’Anversois avait déjà exprimé qu’il avait besoin de relever de nouveaux défis et de se mettre à nouveau en danger dans un nouvel environnement. « Je veux me prouver de nouvelles choses et me développer au contact d’une autre culture, dans un autre ville et dans une environnement de travail différent. J’ai effectivement discuté avec plusieurs clubs mais la proposition de Bloemendaal cadrait parfaitement avec mes aspirations. Je me retrouve totalement dans le projet du club. C’est évident que le fait de retrouver Manu Stockbroekx a pesé dans la balance au moment d’effectuer mon choix. Enfin, selon moi, le niveau de la Hoofdklasse est plus relevé que le championnat de Belgique. Ce n’est que mon avis mais pour moi tout y est encore plus professionnel. »

Mais ce qui a surpris les observateurs, c’est plutôt le timing de l’annonce alors que le second tour du championnat n’a même pas encore recommencé. « Je voulais communiquer rapidement ma décision pour plusieurs raisons. Je voulais d’abord que le Dragons puisse se retourner et dispose du temps nécessaire pour me trouver un remplaçant. Je voulais connaître une fin de saison plus sereine mais surtout éviter tous malentendus puisque nous rencontrerons les Néerlandais lors des huitièmes de finale de l’EHL, le 31 mars prochain. Il faut que cela soit bien clair pour tout le monde. Je vais naturellement me donner à 100% pour le Dragons durant ces prochains mois. Ce transfert va d’ailleurs décupler ma motivation pour les éliminer de la compétition et quitter Brasschaat sur une bonne performance. »

Avant de rejoindre les Pays-Bas, Arthur Van Doren tentera surtout de décrocher un quatrième titre de champion de Belgique consécutif, le cinquième de sa toujours jeune carrière mais aussi, et pourquoi pas, un premier trophée européen avec la conquête de cette première EHL…

Laurent Toussaint.

D.R.

Commentaires