Débuts plutôt hésitants pour les Lions à Berlin

Les joueurs belges ont souffert lors de leur entame de Coupe du monde, à Berlin. Opposés aux champions d’Europe, ils se sont inclinés 7-2 après avoir livré une rencontre assez moyenne face à un adversaire qui s’est montré, de son côté, extrêmement réaliste en zone de conclusion. Et, même si ce sont les Indoor Red Lions (qui s’alignaient bien avec Thibault Cornillie et Cédric Charlier contrairement au match amical de la veille face à l’Allemagne) qui prenaient l’initiative dès l’entame des débats, ce sont les Autrichiens qui frappaient les premiers et menaient rapidement par deux buts d’avance via Michaël Körper et Sebastian Eitenberger (2e et 3e minute). Mais à la septième minute, Tanguy Zimmer remettait son équipe dans le match alors que la pression autrichienne était constante. En fin de première période, les protégés d’Alexandre De Chaffoy se montraient plus entreprenants mais les tentatives de Gaëtan Dykmans et de Tanguy Zimmer n’atteignaient pas leur cible.

Après la pause, après deux magnifiques interventions, Jeremy Gucassoff, le gardien bruxellois, ne pouvait rien faire pour contrer le tir de Michaël Korper (23e). Ce but réveillait les Lions qui se relançaient à l’assaut du but adverse et qui inscrivaient un second but via Gaëtan Dykmans (25e). Mais la joie était de très courte durée dans le camp belge puisque 15 secondes plus tard Michaël Korper était de nouveau à la bonne place pour faire 4-2 (27e). A la 34e minute, sur leur deuxième penalty de l’après-midi, Körper inscrivait son quatrième but de la partie avant que Dominic Uher n’alourdisse encore la marque. La fin de rencontre était alors un peu plus décousue et les Autrichiens inscrivaient un septième but à moins de soixante secondes du coup de sifflet final via Benjamin Stanzl.

« Ce n’est pas du tout l’entame de tournoi que nous espérions, reconnaissait sans détour, Jeremy Gucassoff. Mais c’est une bonne claque qui arrive en tout début de tournoi et qui ne peut nous faire que le plus grand bien. Nous avons éprouvé pas mal de difficultés à nous adapter à cette salle qui est plus large de deux mètres. C’est nouveau pour nous et cela nous a couté cher. Mais cela ne change pas grand chose pour la suite de la compétition. Notre premier objectif est de passer en quart de finale et pour cela nous devrons gagner deux matchs. Nous allons corriger certains détails et rectifier le tir face à l’Iran. Il s’agira d’une rencontre un peu particulière face à un adversaire que nous ne connaissons pas du tout. L’essentiel ce soir sera avant de remporter les trois points en évitant de se poser trop de questions. »

Face à l’Iran, surprenant vainqueur de la Suisse (5-1), cet après-midi, les Red Lions devront effectuer quelques réglages dans leur système pour éviter de subir une deuxième défaite qui pourrait déjà compliquer sérieusement la tâche lors des trois dernières rencontres de la phase de poule.

Laurent Toussaint (à Berlin).

Les résultats dans le groupe B :

Russie – Afrique du Sud : 5-0
Iran – Suisse : 5-1
Autriche – Belgique : 7-2

Commentaires