C’est avec un certain bonheur et une grosse motivation que les Sang et Marine ont repris le chemin du terrain et des entraînements la semaine passée, même si cette relance du championnat de Division d’Honneur, tant désirée par la Fédération, les a quelque peu décontenancés. « Oui, nous avons tous été surpris par cette décision aussi catégorique et rapide », confesse Yannick Domken, le coach adjoint. Un redémarrage escorté de conditions sanitaires très strictes et aux allures de marathon pour l’Old Club de Liège, qui s’apprête à disputer cinq matches d’ici le 13 décembre, afin de boucler le premier tour de compétition avant les célébrations de fin d’année. « La coupure de quelques semaines nous a permis de souffler. Tant mieux parce que le programme est très, très chargé… Avec un double week-end qui arrive aussi très vite (NDLR : le samedi 28 et le dimanche 29 novembre). Nous aurions préféré jouer le vendredi, histoire d’avoir tout de même une journée de repos… Cela ne va certainement pas nous avantager, mais il faut bien s’en accommoder. Ça fait partie de l’apprentissage du tout haut niveau. »
Un premier test Covid négatif à 100 %
Parmi les nouvelles mesures de sécurité intégrées au protocole, on retrouve la réalisation d’un test de dépistage hebdomadaire au Covid-19 pour les joueurs et le staff technique : il faut montrer patte blanche, pas question de franchir le seuil des installations sans un résultat négatif. « Le premier examen médical se veut rassurant, nous avons la chance de ne compter aucune contamination au sein de notre groupe », poursuit Yannick Domken. « Nous devons en passer un deuxième ce vendredi (NDLR : lire hier), en vue du match de dimanche à Rocourt, nous espérons évidemment que tout le monde sera disponible. »
Car les Liégeois accueillent Namur, un concurrent direct au maintien, qui cherche lui aussi à empocher ses premiers points de la saison. La tentation est donc grande de transformer ce duel en « match de la peur », d’autant que le contexte se veut particulièrement f(l)ou. « Pour nous, tous les matches sont importants, mais celui-ci peut-être encore plus. Nous connaissons assez bien les Namurois pour les avoir régulièrement rencontrés en phase de préparation ces dernières années. Ils possèdent davantage l’expérience de la division d’honneur, ils sont plus habitués au rythme des matches. Après, nous ne sommes plus dans la même dynamique et cela risque de se jouer à la fraîcheur, à la fois mentale et physique. »
Bien faire Attention aux blessures !
L’Old Club, plongé depuis cet été dans un univers (semi-)professionnel qu’il cherche toujours à apprivoiser, n’a pas modifié son approche des événements. La sortie de l’automne, sous l’effet de sentiments contrastés, doit avant tout servir à retrouver un élan et de l’intensité : « L’objectif est le même que celui du début de campagne, apprendre afin de nous améliorer. » Grappiller quelques points – qui plus est contre des concurrents directs – peut néanmoins donner un peu plus de confort aux Sang et Marine à l’approche des playdowns, parce qu’il ne faudrait pas entamer la deuxième partie de saison, la plus importante à leurs yeux, avec un retard trop conséquent sur les autres formations. Yannick Domken et le staff technique gardent confiance, s’il n’est pas facile de trouver de l’enchantement dans un tel enchaînement de défaites, cette faible compétitivité d’un point de vue hiérarchique est contrebalancée par les nets progrès entrevus, qui disent tout de la mentalité des Liégeois.« La roue va bien finir par tourner. Et ça passera par le travail », confirme encore le coach adjoint.
Attention cependant à la répétition des efforts, dans un contexte qui ne laisse que peu de place à la temporisation et à la récupération : « Nous avons évidemment peur des blessures qui pourraient surgir. Il y a déjà eu deux petites alertes à l’entraînement. Nous adaptons nos programmes en fonction des risques qui existent. »
Young Kruyts, In La Meuse, samedi 21 novembre 2020.