Le Racing veut enfin décrocher son premier titre

Cette semaine, afin de préfacer le coup d’envoi de la nouvelle saison en division d’honneur, Hockeybelgium est allé à la rencontre des capitaines des quatre derniers demi-finalistes de la compétition. Et aujourd’hui, c’est le Racing qui est à l’honneur. Les Ucclois veulent oublier au plus vite les déceptions de l’année dernière malgré une belle réaction d’orgueil lors du dernier week-end de l’EHL et la conquête d’une magnifique quatrième place suite à la défaite face au Dragons lors de la petite finale.

Les Rats ont travaillé dur cet été pour rebâtir une équipe compétitive sous les ordres de Simon Letchford. Ils ont d’ailleurs remporté, le week-end dernier, à East Grinstead, le tournoi Five Feathers 2014 en battant l’équipe locale, Reading et Canterbury.

Pour Cédric Charlier, le capitaine ad-intérim suite à l’absence de Jérôme Truyens (en rééducation suite à une intervention chirurgicale à l’épaule), le Racing ne doit pas cacher ses ambitions. Le club ucclois veut décrocher un premier titre en division d’honneur.

Cédric, plutôt satisfait de votre préparation ?
« Elle a été assez bonne dans l’ensemble. Nous avons dû intégrer de nombreux nouveaux joueurs et cela a naturellement pris un certain temps. Nous avons également travaillé avec un nouveau coach, qui a installé de nouvelles dispositions tactiques. L’incorporation de ces nouveaux schémas de jeu n’a pas été simple mais nous sommes maintenant fin prêts. Nous avons terminé notre phase de préparation sur une note très positive en remportant le Five Feathers Tournament en enchainant trois victoires de rang. Aujourd’hui, tous les signaux sont donc au vert pour débuter ce nouveau championnat. »

Comment s’est déroulée l’intégration des nouveaux venus ?
« Tout le monde a trouvé sa place assez naturellement et chacun s’est rapidement intégré dans le groupe. Nous avons bénéficié de nombreuses sessions de coaching mental lors desquelles nous avons défini notre identité en tant qu’équipe. Nous allons bâtir notre réussite à partir de ces séances. Les nouveaux ont d’ailleurs immédiatement adhéré aux valeurs et à l’éthique de l’équipe. »

Quels sont vos ambitions pour cette saison ?
« L’objectif minimum du club est de se qualifier pour l’EHL.  Cependant, je ne suis pas un adepte de la langue de bois.  Cela fait des années que nous courons après ce premier titre, le club a fait les efforts durant la trêve estivale afin de construire une équipe avec un effectif très large et extrêmement qualitatif capable de palier aux blessures éventuellement rencontrées au cours de l’année. Nous voulons donc être champion cette année. »

Quelles équipes finiront dans le Top 4 ?
« Je pense que nous allons assister à une bataille acharnée entre le Dragons, le Daring, le Waterloo Ducks, le Leopold et le Racing pour l’obtention des quatre tickets pour les demi-finales de Playoffs. Toutes ces équipes seront très proches les unes des autres.  Je m’attends à un championnat très serré. »

Tu confirmes donc que la compétition sera encore plus disputée que l’an dernier ?
« Oui, le niveau général du championnat sera bien supérieur selon moi.  Toutes les équipes se sont renforcées.  Je pense donc effectivement que la compétition sera plus disputée que l’année dernière.  Cela présage d’un spectacle et d’un suspens important tout au long de la saison.»

Entretien : Laurent Toussaint

Photo : Marc Lequint

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.