Waterloo Duck – Antwerp : 7-1. Les Brabançons n’ont pas laissé la moindre chance à leurs adversaires du jour, déjà assuré de basculer en division 1, la saison prochaine. Ils se sont montrés appliqués durant les 70 minutes et ils ont continué à proposer leur jeu même si la victoire leur était acquise après 9 minutes de jeu après les buts de Tommy Willems, de Victor Charlet (sur penalty) et de William Ghislain. Avant la pause, Guillaume Van Marcke et Tommy Willems alourdissaient encore l’addition. Les Anversois étaient dépassés dans tous les secteurs de jeu même s’il sauvait l’honneur via Antonin Igau (42e). Emile Esquelin puis Victor Charlet, qui réussissaient un doublé sur p.c. permettaient à leur équipe de remporter un 10e succès et de faire un pas supplémentaire vers les demi-finales de playoffs.
Racing – Beerschot : 5-1. Après leur succès face au Watducks, dimanche dernier, les Ucclois devaient confirmer leurs ambitions de disputer les playoffs face à des Anversois en bien mauvaise posture à 2 journées de la fin de la compétition régulière. Mais dès l’entame des débats, le Racing se montrait bien inspiré et mettait la pression sur son adversaire pour prendre les devants. Tanguy Coysns s’offrait un triplé en 11 minutes (dont 2 p.c.). A la 20e minute, Alexis Cayphas enfonçait encore un peu plus le clou sur suite de penalty. L’attaquant bruxellois inscrivait ensuite le numéro 5 à 3 minutes du terme avant que Roman Duvekot ne sauve l’honneur pour le Bee avant le coup de sifflet final. Les Anversois ne sont pas encore mathématiquement descendants mais il faudrait quasiment un miracle pour qu’ils n’accompagnent pas l’Antwerp en D1, la saison prochaine.
Léopold – Louvain : 2-2. Lire ici.
Daring – Gantoise : 3-1. Les Bruxellois ont effectué un grand pas dans la lutte pour le maintien en décrochant un beau succès face à des Flandriens qui n’ont jamais trouvé la solution pour revenir sur leur adversaire du jour qui menait 2-0 après 24 minutes de jeu suite à 2 p.c. convertis par Daniel Bell. Les Gantois étaient pourtant à la manœuvre mais ils manquaient de précision dans le dernier geste. A la 41e minute, le Sud-Africain s’offrait même un triplé et compliquait encore la tâche des protégés de Pascal Kina. Jack Waller réduisait l’écart, 5 minutes plus tard, mais les visiteurs ne parvenaient pas à maitriser leurs nerfs et le duo arbitral sortait 2 cartes jaunes pour la Gantoise. La fin de rencontre était tendue mais le score ne bougeait plus.
Orée – Dragons : 3-1. Après avoir annoncé, jeudi soir, que Xavier De Greve ne serait plus à la tête du club bruxellois, la saison prochaine, l’Orée avait besoin de points pour quitter la zone dangereuse et s’éloigner de la place de barragiste. De leur côté, les champions de Belgique voulaient signer un succès pour rester au contact des candidats aux demi-finales. Mais c’est bien le club local qui a, enfin, renouer avec la victoire après 3 revers consécutifs en proposant un bloc défensif solide et bien organisé. Les buteurs du jour : Maximilien Branicki (15e), Timothée Clément, sur phase de penalty (40e), et Tomi Domene, sur stroke (67e). Les Anversois sauvaient l’honneur à l’ultime minute sur penalty.
Braxgata – Herakles : 1-1. En voilà un partage qui ne fait véritablement les affaires de personne et qui devrait empêcher les 2 clubs de disputer les demi-finales de la compétition. Même si la rencontre a été des plus agréables à suivre pour les spectateurs neutres, c’est dans les 7 dernières minutes que les 2 buts sont finalement tombés. Et c’est l’équipe locale qui inscrivait le premier but via Ben Walker. Mais les Lierrois ne baissaient pas les bras et égalisaient sur le fil, sur penalty, via Nicolas De Kerpel. Le Brax disputera, vendredi soir, une rencontre d’alignement, face à Louvain, qui pourrait lui permettre de rester, en bonne position, aux portes du Top 4 et de continuer à rêver à une place en playoffs.
Laurent Toussaint