JOHN-JOHN DOHMEN SUR LES LISTES CDH DANS LE BRABANT WALLON

Les rumeurs les plus insistantes avaient annoncé un footballeur. Mais c’est finalement un hockeyeur que le ministre régional André Antoine a sorti de son chapeau pour figurer sur la liste cdH du Brabant wallon pour les prochaines élections régionales. John-John Dohmen, le vice-capitaine de l’équipe nationale belge de hockey, a donc accepté de relever le challenge proposé par le ministre des Sports en acceptant la dernière place de candidats effectifs.

A 26 ans, le milieu de terrain, originaire d’Ittre, se lance donc un nouveau défi de taille. Mais pas de quoi inquiéter celui qui mène de front, avec talent, une carrière internationale de haut niveau et des études supérieures en ostéopathie à l’ULB. «  J’ai toujours suivi la politique comme simple citoyen, reconnaît le joueur du Waterloo Ducks. Mais je souhaite, à présent, soutenir le ministre qui a fait bien plus que ses prédécesseurs pour le sport dans notre région, et pas seulement pour le plus haut niveau mais également dans le sport pour tous. J’ambitionne également d’apporter mon expérience de sportif de haut niveau qui a dû se battre pour réussir à combiner le hockey et les études. Il faut être très clair. La culture du sport n’est pas suffisante et satisfaisante en Belgique ! »

Depuis de nombreuses années, John-John Dohmen s’est imposé comme l’un des joueurs clés du championnat de Belgique mais également comme une référence au niveau mondial. Ce n’est pas un hasard si, l’an dernier, celui-ci figurait  dans le Top 10 des meilleurs joueurs publié par la Fédération internationale de hockey (FIH). Une référence mais aussi un véritable exemple. Avec ses 258 sélections, deux participations aux Jeux olympiques (2008 et 2012), il est devenu l’un des cadres de l’équipe nationale avec laquelle il a débuté sa carrière à l’âge de 16 ans, en même temps que le capitaine actuel des Red Lions, Jérôme Truyens. « Je tombe un peu des nues, explique celui qui partage sa chambre en tournois et en stages depuis plus de dix ans. Nous n’en avons jamais parlé mais, à bien y réfléchir, cela ne m’étonne pas réellement. Il s’est toujours intéressé à ces thématiques. Je sais que cela lui tient à cœur de défendre le sport au niveau politique mais aussi de pouvoir remettre sur la table certaines problématiques comme le statut de sportif de haut niveau dans les études supérieures. »

Et ce sont certainement les qualités humaines de John-John Dohmen qui pourraient également séduire les potentiels électeurs du BW. « Il ne baisse jamais les bras, poursuit encore Jérôme Truyens. Il joue toujours pour gagner et il preste toujours de manière constante. Il évolue toujours au même niveau. Avec la maturité, il a clairement pris une autre dimension. C’est clairement quelqu’un qui parvient à communiquer son énergie et sa motivation aux autres. Il a toujours le sourire et il n’hésite pas à faire preuve d’une grande franchise. »

Après Gaëlle Valcke, de l’équipe nationale féminine de hockey, qui s’était, elle aussi, présentée sur une liste cdH lors des élections communales à Uccle en 2012, le numéro 7 des Red Lions s’apprête à écrire une nouvelle page de sa vie. Il devra donc mener de front la dernière ligne droite de ses études, la préparation de la prochaine Coupe du monde, qui débutera seulement six jours après les élections, et sa campagne électorale. « C’était ma principale inquiétude avant de rendre ma décision. J’ai longuement hésité à cause de la gestion du temps entre mes différentes activités. Mais ma priorité restera bien le hockey de haut niveau même si je veux pouvoir peser dans le débat et apporter toute mon expérience. »

Laurent Toussaint, In Le Soir, jeudi 20 mars 2014.

Commentaires