JÉRÔME TRUYENS : « LA COUPE DU MONDE EST LE TOURNOI LE PLUS IMPORTANT EN 2014 ! »

Depuis l’annonce de la sélection pour la finale de la World League, en Inde, les rumeurs vont bon train autour de l’absence du capitaine des Red Lions pour le tournoi. Le Bruxellois s’est pourtant toujours exprimé clairement à propos de cette décision mais plusieurs médias ne semblent toujours pas avoir bien compris les raisons de cette absence à New Delhi. Voilà pourquoi Jérôme Truyens a décidé de s’expliquer une dernière fois sur ce choix.

Jérôme, ton absence en Inde continue à faire couler beaucoup d’encre. Qui a pris cette décision ?
« C’est vrai que beaucoup de personnes ne comprennent pas les véritables raisons de mon absence en Inde car ce qui a été écrit dans plusieurs journaux ne correspond pas à la réalité. Marc Lammers voulait profiter du dernier tour de la World League pour inclure d’autres joueurs dans le groupe et leur offrir la possibilité et la chance de gagner en expérience. Il pensait également laisser un peu de repos à des joueurs plus expérimentés qui avaient également d’autres obligations que le hockey. Et c’était mon cas. La décision a donc été prise par Marc avec mon approbation. »

Le sujet diffusé, ce samedi soir, dans le journal de 19 Heures de RTL-TVi était d’ailleurs assez ambigu concernant les raisons de ton absence…
« En effet, ils évoquaient une raison surprenante, à savoir que mon employeur n’était pas d’accord de me laisser partir. Alors que c’est tout à fait le contraire ! »

Alors que ton employeur a toujours fait preuve de beaucoup de flexibilité autour de ta carrière ?
« C’est exact et c’est une grande chance pour moi de pouvoir bénéficier de cette flexibilité au quotidien Ils me soutiennent dans mon programme avec les Red Lions et ils me donnent la possibilité, en parallèle de me former en tant qu’analyste financier. Puilaetco Dewaay était tout à fait d’accord que je parte en Inde et nous avions convenu d’un congé sans solde pour cette période ainsi que pour la préparation de la prochaine Coupe du monde. Les tournois se sont enchainés ces derniers temps et le programme sera encore chargé d’ici les JO de Rio en 2016. Marc Lammers et moi-même trouvions que ce tournoi, programmé en janvier, était le bon moment pour privilégier le professionnel et remercier mon employeur pour sa flexibilité. Cette décision est donc la nôtre ! »

Ta présence en Inde n’était donc pas nécessaire pour le groupe ?
« Le tournoi le plus important de l’année prochaine est la Coupe du monde, organisée au mois de mai, à La Haye. Marc veut que tout le monde atteigne son pic de forme à ce moment-là, même si nous voulons gagner la finale de la World League ! C’est également une grande compétition même si, vu qu’elle n’est qualificative pour rien du tout, elle n’est pas capitale. Mais soyons clair, je voulais être présent au côté de mes coéquipiers à New Delhi et je les soutiendrai autant que je peux, mais je suis également content de pouvoir rester travailler car je suis également épanoui dans ma carrière professionnelle. »

La Coupe du monde 2014 nécessitera également de longues absences…
« Effectivement, la préparation commencera dès la mi-avril et la compétition se terminera le 15 juin. Cela fera donc, à nouveau, deux mois de hockey intensif.

Tu suivras un programme spécifique et individuel à suivre durant la World League ?
« Je vais continuer à m’entrainer avec les autres joueurs de l’équipe nationale qui restent en Belgique. Nous aurons deux entrainements par semaine en plus des séances individuelles de fitness hebdomadaires. »

Entretien : Laurent Toussaint

Jérôme Truyens face à l'Angleterre

Commentaires

2 Comments

  1. Reply Post By MERTENS ALAIN

    Bravo Jérome, bravo Laurent
    Il faut parfois mettre les points sur les  » i  » pour éviter que la connerie se propage bêtement.
    Bonnes fêtes de fin d’année à tous

    Alain Mertens

  2. Entièrement d’accord avec mon ami Alain . Mieux vaut couper les ailes au plus vite à ce genre d’info . Il y avait un choix à faire , et je pense que le choix est bon .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.