Hockeybelgium est heureux d’accueillir GMT-Chronographs comme nouveau partenaire pour cette saison 2012-2013. Retour sur une magnifique success-story à la belge…
Créer une marque de montres « anti-crise », accessibles, à la fois élégantes et dotées d’un look sportif : tel est le défi que s’est lancé Alain De Nys. Un défi de taille qui ne s’est pas relevé en quelques heures. Embarquement à bord de la machine à remonter le temps.
Nous sommes en 1932. Le grand-père d’Alain De Nys, Ali Kinsbergen, lance en Belgique la fameuse « Pontiac ». Sur le marché horloger de l’époque, « Verdal » et « Pontiac » se disputent la vedette. (…) Fin des années soixante, la mère d’Alain De Nys, Johanna Kinsbergen, reprend le flambeau. (…) En 1980, la marque disparaît. Alain De Nys est alors âgé de vingt ans et l’envie de créer sa propre société lui trotte dans la tête. Premier défi relevé en 1986 quand il développe l’entreprise familiale « Alansphil » avec son frère Philippe et sa mère. Notre homme vise haut ! D’ailleurs, c’est lui qui implantera les célèbres « Breitling » en Belgique et au Luxembourg et qui les représentera pendant 18 ans. (…) Il perd la concession « Breitling » en 2003 car il garde les pieds sur terre et ne veut pas d’un contrat complètement surréaliste. Qu’à cela ne tienne, un an plus tard, Alain De Nys est au Canada et négocie avec le géant des Canadair, Bombardier.
Fort de son expérience dans les chronomètres haut de gamme, Alain convainc la compagnie canadienne d’être une marque de montres en plus de ses avions, trams, jet-skis et motos de neige. Laissons la fabrication au pros du Jura suisse ; Alain s’occupe de la création, de la commercialisation et de la distribution de « Bombardier » : des garde-temps de Haute Horlogerie, à l’esthétique aboutie et très techniques. (…) Une rencontre va l’amener à lancer sa propre marque de montres.
Nous sommes en France, à la Porsche Matmut Carrera Cup que « Bombardier » sponsorise. Alain y rencontre Philippe Houtmans, ex-commandant Sabena et grand amateur de montres. Entre les deux passionnés, le courant passe directement. Ils ont en commun l’amour des belles mécaniques et des beaux chronographes. En 2008, la crise économique appelle à une démocratisation des prix. Deux ans plus tard, les deux amis décident de lancer le petit-frère de « Bombardier », plus démocratique, mais sans lésiner sur le design et la qualité. En 2010, la marque « GMT-Chronographs », dont les prix oscillent entre 250 € et 700 €, voit le jour avec pour leitmotiv « Elegance for Professionals ». Le slogan parle de lui-même, il s’agit de montres au look sportif, accessibles à tous, et plus particulièrement dédiées aux amateurs de sports à moteur, entre autres, les aviateurs et les pilotes automobiles. Une collection qui allie l’élégance, la précision de l’aviation et le professionnalisme des pilotes à un très bon rapport qualité/prix.
Actif dans le milieu sportif, on retrouve GMT-Chronographs en tant que sponsor & partenaire de divers événements comme les tournois de tennis, golf ou hockey, les jumpings et toutes les courses de sports à moteur. Une belle histoire à suivre…
Découvrez tous les modèles sur www.gmt-chronographs.com