Xavier Reckinger candidat à la commission des athlètes de la FIH

La FIH a publié, ce midi, la liste des 21 candidats (dont six femmes) pour la nouvelle Commission des athlètes. Une élection qui se déroulera durant la prochaine Coupe du monde (31 mai au 15 juin) avec le gratin du hockey mondial : Liam de Young (Australie), Santi Freixa (Espagne), Moritz Fürste (Allemagne), Sardar Singh (Inde), Robert van der Horst (Pays-Bas) et… Xavier Reckinger. Le défenseur des Red Lions espère pouvoir siéger (durant 4 ans) au sein de cet organe destiné à mieux représenter les joueurs auprès de son instance dirigeante.

Reck, en qui consiste cette Commission des athlètes de la FIH ?
« Cet organe existe déjà mais c’est la première fois que quatre des huit sièges seront attribués après le vote des athlètes. La commission sera consultée par la FIH afin de prendre des décisions dans différents domaines comme la programmation du calendrier international ou les changements de règles. Il s’agit en quelque sorte d’un relai entre la Fédération internationale et les joueurs. La commission émet des avis mais elle n’a aucun pouvoir au niveau de la décision finale. »

Comment t’es-tu retrouvé sur cette liste de 21 athlètes ?
« J’ai été contacté par Marc Coudron et la Fédération. Il y avait de nombreux facteurs qui entraient en ligne de compte et j’étais l’un des joueurs de l’équipe nationale qui entrait en ligne de compte pour se porter candidat. C’est donc avec plaisir que j’ai accepté la proposition. C’est une magnifique opportunité. »

Quand se déroulera le vote ?
« Le suffrage se déroulera durant la Coupe du monde à La Haye mais je ne peux pas encore te donner les modalités pratiques.»

Tu vas faire campagne ?
« Naturellement même si la priorité reste naturellement la préparation de la Coupe du monde. Mais j’ai de nombreux contacts avec les joueurs étrangers. J e vais passer quelques coups de fil et montrer mes intentions via les réseaux sociaux. Je souhaite vraiment être le lien entre les joueurs et la FIH. C’est important de porter la voix de tous. »

Entretien : Laurent Toussaint 

Xavier Reckinger aux Jeux olympiques © FIH

La liste complète des candidats : ici

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *