Les quarts de finale ont livré leur verdict, à Londres, où se dispute actuellement la première demi-finale de la World League. Et l’Argentine, la Malaisie, les Pays-Bas et l’Angleterre ont décroché leur ticket pour la Coupe du monde 2018 qui se déroulera, à Bhubaneswar (Inde).
Ce sont les champions olympiques qui ont été les premiers à assurer leur qualification grâce à leur succès 3-1 face au Pakistan avec des buts de Maico Casella (2) et de Gonzalo Peillat, qui a déjà inscrit, au passage, son 12e but dans le tournoi ! Une rencontre lors de laquelle Matias Paredes a fêté sa 300e sélection sous le maillot des Los Leones.
Dans la deuxième rencontre de la journée, on a assisté à la surprise du tournoi avec l’élimination de l’Inde qui affrontait la Malaisie (2-3). Ces derniers menaient 0-2 après vingt minutes mais un doublé de Ramandeep Singh redonnait le sourire aux protégés de Roelant Oltmans. Mais à la 48e minute, Rahim Razie offrait la victoire à ses couleurs sur penalty. Une défaite des Indiens qui aura comme conséquence que seuls les trois premiers de chaque demi-finale (Londres et Johannesbourg) seront qualifiés pour la finale de la compétition qui se déroulera, également, à Bhubaneswar, à la fin de l’année. Ces six nations seront accompagnées du quatrième le mieux classés au ranking de la FIH et de l’Inde, qualifié donc comme pays organisateur.
Les Pays-Bas, de leur côté, n’ont pas éprouvé la moindre difficulté à écarter la Chine en lui infligeant un cinglant 7-0. Les buteurs : Robbert Kemperman, Jonas de Geus, Mirco Pruijser (2), Billy Bakker, Bjorn Kellerman et Tristan Alegre (p.c.). A noter que Billy Bakker a inscrit son 50e but international à l’occasion de sa 150e sélection. Enfin, l’Angleterre a sué pour s’imposer face au Canada (4-2). Les Nord-Américains menaient 2-0 après 12 minutes grâce à John Smythe et Gordon Johnston. Mais, moins de 60 secondes plus tard, Barry Middleton relançait son équipe dans la partie. Mark Gleghorne égalisait avant que David Goodfield et Sam Ward ne scellant la victoire de leur pays.
Les demi-finales opposeront, ce samedi, l’Argentine à la Malaisie et l’Angleterre aux Pays-Bas.
Photo : FIH.