Après la contre-performance face au Pakistan, les Red Lions ont retrouvé un peu de sérénité lors de la première journée de repos du Champions Trophy, à Melbourne. Les joueurs belges ont préparé avec application leur troisième rencontre de poule programmée, ce mardi, face aux Pays-Bas.
Si certains sont un peu dans le rouge après avoir disputé les deux matchs très physiques du week-end, l’ensemble du groupe sera bel et bien fin prêt (à l’exception d’Elliot Van Strydonck toujours blessé) pour affronter le voisin néerlandais. Chacun a travaillé minutieusement sur les clips vidéos fournis par le staff pour corriger les erreurs et les manquements de dimanche. « Nous avons effectivement pointé plusieurs choses sur lesquelles il faut travailler, expliquait ce matin Philippe Goldberg, dans le hall de l’hôtel Radisson, après avoir rencontré chaque joueur aux côtés de Marc Lammers pour un briefing individuel. Il faut bien que tout le monde se rende compte du niveau de ce tournoi. C’est du très très haut niveau. Tout va extrêmement vite et chaque rencontre est un combat physique et technique. Nous n’avons jamais battu les Pays-Bas en compétition officielle et nous espérons réaliser une performance. »
Lors de l’entraînement organisé en fin de journée sur le terrain 2 du Netball & Hockey Center, Marc Lammers a insisté sur plusieurs détails importants. Les joueurs se sont donc pliés pendant près d’une heure et demi à de nombreux exercices pratiques. Les attaquants ont travaillé consciencieusement leur placement et leurs mouvements dans le cercle. Tandis que Tom Boon et Loïck Luypaert se sont offerts une longue séance de p.c. pour enfin tenter de trouver le chemin des filets sur penalty. « C’est vrai que les séances de travail du Néerlandais sont extrêmement ludiques, poursuivait encore Vincent Vanasch. Il s’investit beaucoup dans les entraînements. Il nous donne beaucoup de conseils et il n’hésite pas à arrêter les exercices pour donner des conseils et des explications. On ne sait jamais ce que nous allons faire et c’est très agréable. »
Et c’est vrai qu’à regarder les visages des Lions durant la session et lors des consignes, on sent que chacun prend beaucoup de plaisir à travailler dur. Mais, à présent, c’est sur le terrain et en match que ceux-ci vont devoir prouver que l’alchimie fonctionne réellement et que cette équipe poursuit sa progression. Même si tout le monde est bien conscient que c’est jeudi, lors des quarts de finale que la suite de la compétition se jouera réellement, une prestation convaincante face aux Oranjes permettrait déjà d’engranger un maximum de confiance avant d’aborder la dernière ligne droite du Champions Trophy.
Laurent Toussaint (à Melbourne).
© Hockeybelgium