Le projet de Narinder Batra pour contrer Marc Coudron

Alors que l’élection présidentielle se déroulera, samedi prochain, lors d’une assemblée générale virtuelle, Narinder Batra, qui tentera de décrocher un second mandat à la tête de la FIH, vient de publier un manifeste intitulé « Team 11 for Hockey ». L’Indien, qui aura comme seul et unique concurrent Marc Coudron, est, enfin, sorti du bois afin de pointer ses priorités pour les 3 années à venir. Améliorer la durabilité financière, accroître la visibilité du hockey et commencer à travailler avec les plateformes d’E-Sport font partie des principaux objectifs énoncés par l’homme fort de la Fédération mondiale qui a répété, à nouveau, que sa priorité restait de « développer le sport » et « d’harmoniser le calendrier mondial » et « d’améliorer son statut olympique ». Un projet ambitieux que certains qualifient déjà de copier-coller de celui défendu en 2016.

Toutefois, remettre à flot les comptes de la FIH (lire ici) devra également constituer une des prérogatives du vainqueur à l’issue du vote du 22 mai prochain. « Je pense qu’il est très important pour nous de développer les droits – numériques et de diffusion – comme une forte source de revenus. Ceux-ci et les revenus des sponsors doivent nous conduire sur la voie d’une stabilité financière saine et durable. » peut-on lire sur le site Inside The Game qui publie l’information (lire ici).

Enfin, sous le titre « Innover», Narinder Batra explique que le hockey « doit toucher un public plus large à travers différents médias. L’E-sport et les jeux se développent à un rythme rapide et le hockey doit trouver sa place parmi les sports de base que les développeurs envisagent d’intégrer sur leurs plates-formes ».

L’élection s’annonce plus indécise que jamais. C’est une évidence. Marc Coudron n’a pas ménagé ses efforts depuis près d’un mois pour prendre contact avec les présidents des fédérations mondiales aux 4 coins de la planète en insistant sur les petites nations d’Afrique, d’Océanie et d’Amérique centrale et du Sud. Les 2 candidats ne se situent réellement pas sur le même terrain. Ils défendent des visions du hockey très distinctes et mettent en avant des ambitions très éloignées. Marc Coudron semble séduire les petits pays qui se sont sentis délaissés par Batra durant 4 ans ainsi que le contient européen (lire ici). Mais il ne faudra pas négliger l’impact et le réseau du président indien qui est encore loin d’avoir dit son dernier mot dans cette élection et ce, même si sa personnalité énerve ou exaspère certains…

Laurent Toussaint 

Commentaires