Marc Coudron candidat à la présidence de la FIH

Personne ne l’avait vu venir. Alors que le Bruxellois avait décidé de ne pas prolonger pour un nouveau mandat de 4 ans qui s’ouvrait à lui à la tête de l’ARBH, il a surpris tous les observateurs en décidant de relever un nouveau défi de taille. En effet, après mûre réflexion, et 16 ans à la tête du hockey belge, Marc Coudron (51 ans) a souhaité se mettre au service de la FIH pour donner un nouvel élan à la Fédération internationale, il est vrai, parfois décriée ces quelques années et souvent critiquée pour la gestion hasardeuse de son président, le Dr Narinder Batra.

« Un des rares avantages de cette pandémie a été que j’ai pu trouver un peu de temps pour réfléchir à l’avenir », explique le nouveau candidat. « Il y a 2 semaines, j’ai ressenti au plus profond de moi qu’il y avait encore et toujours autant de passion et d’envie de me mettre au service de notre magnifique sport. Si les élections avaient eu lieu en novembre dernier comme initialement prévu, je ne me serais certainement pas lancé. Mais je me sens prêt à apporter mon expérience au niveau mondial. Je veux me battre pour les valeurs de respect, d’intégrité, de durabilité et d’inclusion dans notre sport au niveau mondial, me remplit d’énergie ! J’ai évidemment eu un contact avec Narinder Batra par téléphone cette semaine. Et je lui ai dit que je n’avais rien contre lui mais que n’avions pas la même approche ou les mêmes ambitions concernant le développement de la FIH. Il reste beaucoup de chemin à parcourir. »

Initialement, les élections de l’Executive Board auraient dû se tenir lors du 47ème Congrès prévu, fin octobre dernier, à New Delhi. Mais la pandémie mondiale a obligé la FIH à déplacer son Assemblée Générale au 21 mai 2021. Comme le veut la procédure officielle, Marc Coudron, a donc informé l’Organe d’Administration de la Fédération belge qu’après « longue et mûre réflexion, il avait la volonté de se porter candidat à la présidence de la Fédération internationale ». L’ARBH a, ensuite, signifié à la FIH, comme le veut le règlement, la candidature du Bruxellois à la présidence. Cette nomination devra maintenant encore être approuvée par le Election Oversight Panel, qui officialisera alors la candidature d’ici quelques semaines.

Dans les prochains jours, l’ancien recordman de sélections en équipe nationale (358) s’attèlera à rédiger son programme afin de convaincre les 137 nations qui prendront part au vote en mai prochain. « Le point essentiel de mon programme sera très certainement un retour à nos racines et à nos valeurs. J’insiste évidemment sur les notions d’intégrité, d’esprit d’équipe ou de respect. C’est essentiel. Je veux aussi remettre les joueurs, les clubs et les fédérations au cœur du système. La FIH, ce n’est pas uniquement 500 joueurs issus des 10 meilleures nations mondiales mais bien la dizaine de millions de pratiquants aux 4 coins du monde. Une fois que la pandémie sera derrière nous, on va assister à un retour massif vers le hockey comme pour vers les autres sports, et il faudra aider les différents fédérations pour accompagner leurs membres. Je ne ferai pas de vaines promesses. J’écouterai attentivement et je poserai de nombreuses questions. J’expliquerai ma vision et je m’intéressai aux besoins des différents pays. »

La candidature de Marc Coudron devrait être la seule au niveau européen. Il devrait également être le seul opposant de l’Indien Narinder Batra qui ambitionne un second mandat et qui dirige également, dans le même temps, l’Association olympique indienne. Le profil du président de l’ARBH, qui avait déjà siégé au conseil d’administration de la FIH (2010-2018), pourrait séduire largement de nombreux pays qui espèrent un retour à une gestion plus saine et réfléchie mais aussi et surtout qui attendent une vision claire et ambitieuse qui engloberait bien tous les pays membres et pas uniquement ceux qui participent aux Coupes du monde. La personnalité du nouveau candidat et surtout les valeurs qu’il défend sont fortement appréciées. Tout comme sa franchise et son sens du compromis. De quoi faire pencher la balance en sa faveur et de lui offrir un nouveau défi à la hauteur de ses qualités et de son dévouement au hockey.

Laurent Toussaint, In Le Soir, samedi 13 mars 2021.

Commentaires