18 jours seulement après l’annonce de la démission du Dr Narinder Dhruv Batra, le Bruxellois a décidé d’annoncer sa candidature à la présidence de la Fédération Internationale de Hockey (FIH). Une décision qui n’est pas réellement une surprise puisque l’ancien international (358 sélections) à la tête de l’Association royale belge de Hockey (ARBH), durant 16 ans, avait confirmé qu’il réfléchissait à la possibilité de se représenter et qu’il discutait de la meilleure manière de pouvoir s’investir dans la fonction au cours de ces prochaines années.
Candidat malheureux, en juin 2021, lors des précédentes élections, Marc Coudron s’était incliné devant Batra pour 2 petites voix (63 contre 61). Une terrible déception après une campagne menée tambour battant pour convaincre les petites nations de l’importance d’un retour aux véritables valeurs de la discipline (lire ici). « Vu les développements récents, j’ai ressenti en moi remonter cette passion et cette envie de m’engager. En accord avec ma famille, j’ai dès lors décidé de me présenter comme candidat à ces nouvelles élections. J’espère pouvoir participer au développement de notre sport au niveau mondial, en ayant toujours à l’esprit les valeurs de respect, d’intégrité, de fair-play, d’esprit d’équipe, de durabilité et d’inclusion. »
L’ancien président de l’ARBH et membre du board de la FIH est le premier candidat officiel à cette élection qui se déroulera, virtuellement, le 5 novembre 2022. Le nouveau président achèvera le mandat de Narinder Batra et endossera donc la fonction jusqu’en 2024.
Laurent Toussaint
Photo : James Arthur Gekiere (Belga).