COLIN BATCH QUITTE LES LIONS POUR LES BLACK STICKS !

Le communiqué de presse de la Fédération est arrivé à 13h03 et il a fait l’effet d’une véritable bombe. Dans celui-ci, l’ARBH annonce le départ de Colin Batch, à la tête des Red Lions, depuis le mois de décembre 2010, pour l’équipe nationale Néo-Zélandaise. Sous ses ordres, les Belges avaient poursuivi leur progression vers le top mondial en arrachant une qualification directe pour les Jeux olympiques de Londres lors du Championnat d’Europe 2011 à Mönchengladbach. Ensuite, l’Australien avait aidé les Lions à remporter le Champions Challenge à Johannesburg après un tournoi de très grande qualité. Enfin, en août dernier, c’est, sous ses ordres, que la Belgique s’était classée  à la cinquième place lors du tournoi olympique.

C’est ce matin que Colin a annoncé la nouvelle aux joueurs lors de la reprise de contact pour la préparation du Champions Trophy qui se déroulera du 29 novembre au 9 décembre, à Melbourne (Australie). Le groupe était naturellement sous le choc suite à la nouvelle que personne n’attendait.  Si certains se doutaient bien que le coach des Lions ne resterait plus des années à la tête de ce groupe vu ses qualités et son expérience internationale, personne ne s’attendait à ce que celui-ci quitte le groupe aussi rapidement. Après le départ d’Adam Commens, fin 2010, pour l’équipe nationale féminine australienne, c’est un nouveau coup dur pour l’équipe belge qui s’apprête à disputer plusieurs échéances importantes au cours de ces prochains mois. Outre le Champions Trophy, la Belgique enchaînera ensuite avec la World League (qui sera qualificative pour la Coupe du Monde 2014) mais aussi le Championnat d’Europe, organisé au Braxgata, durant l’été prochain.

Marc Coudron et Bert Wentinck vont donc devoir trouver rapidement une solution de rechange car le temps presse. Et même s’il restera en poste en Belgique jusqu’à fin octobre, avant de s’envoler vers la Nouvelle Zélande où il ira rejoindre les Black Sticks en remplacement de Shane Mc Leod (que les Lions pourraient d’ailleurs rencontrer à Melbourne), les joueurs ne peuvent pas rester dans l’expectative et le questionnement. Il faut que le groupe soit fixé rapidement sur son avenir.

En ce qui concerne les motivations de l’Australien, peu d’informations ont filtré pour le moment. Le défi sportif et la proposition financière ont certainement été déterminants mais il se murmure aussi que des éléments privés ont également pesé lourd dans la balance. On en saura certainement un peu plus dans les prochaines heures lorsque Colin Batch expliquera lui-même les raisons de cet abandon.

Laurent Toussaint

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *