JILL BOON : « LA BELGIQUE A BIEN SA PLACE DANS CETTE COUPE DU MONDE »

A l’issue de cette troisième défaite face à l’Australie, les mines étaient naturellement  déconfites. Les Panthères étaient bien conscientes qu’elles auraient certainement pu revendiquer un match nul face à la quatrième nation mondiale. Mais les joueuses voulaient avant tout se concentrer déjà sur la prochaine échéance et ce duel capital face à la Corée, samedi matin.

Jill, j’imagine que la déception est importante.
« Nous méritions mieux qu’une défaite. Nous avons eu des grosses occasions pendant tout le match. C’est un peu râlant car nous sommes tout près. Nous voulions vraiment décrocher cette première victoire face à l’Australie. Et nous ne sommes pas arrivées à marquer. Nous avons montré une très belle mentalité surtout en seconde période et en fin de première mais voilà le résultat nous échappe de peu. »

Il faudra mieux gérer les débuts de match dans le futur, c’est capital ?
« Nous sommes rentrées dans la partie après un quart d’heure. C’est dommage mais elles nous ont imposé un rythme effréné dès l’entame du match. Nous avons eu du mal à rentrer dedans. Il faudra impérativement améliorer cela face à la Corée et au Japon. »

Le point noir, c’est aussi le nombre de p.c. concédés ?
« Effectivement surtout face à une équipe comme celle-là. Il y a eu beaucoup de rebonds de p.c. Nous avons effectué de bon save sur les p.c. directs. Mais c’est certain que si on les laisse jouer sur leurs forces, elles n’ont pas besoin de beaucoup de possibilités pour nous faire mal. Mai, à part cela, cela reste tout de même assez positif pour la suite du tournoi. »

Il faut donc retenir les 50 bonnes minutes et la mentalité exemplaire affichée par tout le groupe ? C’est cela qui est important pour la suite du tournoi ?
«  Tout à fait. Notre objectif s’est de continuer de grandir et d’arriver aux objectifs que nous nous sommes fixés pour ce tournoi. Nous sommes clairement sur la bonne route. Mais, évidemment, à l’issue de cette rencontre, la déception est immense parce qu’avec un petit quelque chose en plus, nous aurions vraiment pu faire mal à cette équipe. »

A un niveau plus personnel, tu es satisfaite avec ce premier but dans le tournoi ?
« Je suis heureuse d’avoir inscrit ce but mais j’ai également raté de belles occasions. Je ne peux pas donc pas être réellement satisfaite. Mais ce que je retiens, c’est que nous avons prouvé que nous avions bien notre place dans cette Coupe du monde. A présent, il va falloir démontrer encore d’autres choses face à la Corée et au Japon. »

Entretien : Laurent Toussaint (à La Haye)

Jill Boon
© FIH

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.