Les finales 2009 seront assurément disputées entre Louvain, champion en titre, et le Waterloo Ducks, vainqueur de la compétition régulière. Avant la première manche de ce dimanche, Laurent Jacquet, le milieu de terrain des Universitaires, fait le point sur les forces en présence mais il revient aussi sur le match à suspens face au Racing et le match nul décroché sur le fil (4-4).
© Jean-Lou Allard
Alors Laurent, qu’est-ce qui s’est passé en première période, dimanche dernier ?
« Les deux premiers buts des Bruxellois nous ont littéralement coupés les jambes. Nous avons été pris à froid et cela nous a crispés par la suite. Le scénario catastrophe s’est poursuivi jusqu’à la mi-temps. On perdait nos duels et on ne se trouvait pas sur le terrain. »
Et puis quel retour ?
« C’était même formidable ce retournement de situation en seconde période. Heureusement, nous avons réussi à marquer suffisamment et revenir à 1-4 puis à 2-4 sans encaisser de but. C’était vraiment dangereux parce que, à ce moment là, nous jouions à quatre attaquants et il nous laissions pas mal d’espace derrière. Mais nous étions physiquement au point. Et, à chaque goal que nous marquions, on y croyait un peu plus… »
Vous êtes optimistes pour reconduire votre titre ?
« Le Watducks joue chez lui devant son public et sur son terrain. La tâche ne s’annonce pas évidente du tout. Je m’attends à des rencontres ouvertes où tout est possible. Mais il s’agira de bien gérer les moments clés. »
Pau Quemada l’élément déterminant des finales pour Louvain ?
« Entre autre. Pau aura un rôle clé non seulement sur p.c. mais aussi dans notre jeu. Et cela, les gens ont un peu trop tendance à l’oublier. Mais, il y a aura une série d’autres facteurs déterminants. »
Quel joueur du Watducks prendriez-vous bien pour renforcer votre équipe ?
« John-John Dohmen car il allie vitesse, condition physique et technique. De plus, il me permettrait de courir un peu moins dans le milieu de terrain (Rires). »
Pour finir, vous pensez déjà beaucoup aux demi-finales de l’EHL ?
« Non, pour l’instant, on se concentre uniquement sur ces playoffs. L’EHL, c’est dans un mois. On ne l’oublie pas mais nous n’avons pas trop le temps d’y penser. A partir de moment, on va prendre match par match. »
Entretien : Laurent Toussaint