Les Lions veulent finir avec le bronze européen pour leurs supporters.

Ils y ont crû jusque dans les dernières secondes. Les Belges ont tout donner mais ils ont finalement dû s’incliner (5-4), samedi, en fin de journée, face à l’Allemagne, en demi-finale de l’Euro Indoor. Un match dingue et disputé qui a tourné à l’avantage de la Mannshaft. Privés de leur capitaine et buteur, Philippe Simar, les Lions ont fait jeu égal avec leurs adversaires dans le premier quart. Gaëtan Dykmans qui avait repris le brassard a ouvert le score dès la 4e minute, sur penalty, mais Constantin Staib avait égalisé dans la foulée avant de donner l’avance à son équipe, 43 secondes avant le retour aux vestiaires, à chaque fois sur p.c.

A la reprise, Guerlain Hawaux égalisait (26e), avant que Max Langer ne transforme le 8e penalty belge (27e). Le suspense était total mais les Allemands ne lâchaient rien et Adrian Lehmann trompait Matteo Gryspeerdt (29e). Les 2.000 supporters belges jouaient leur rôle à fond dans les tribunes du Sportoase de Louvain et Mallory Magnant redonnait l’avance aux Belges à la 30e minute. Mais Erik Klenlein égalisait sur le 4e penalty de ses couleurs avant que Henrik Mertgens n’inscrive le but décisif pour les visiteurs alors qu’on disputait la 39e minute.

Max Langer (17 ans), interrogé par l’agence Belga, était pourtant terriblement fier de la prestation des Indoor Red Lions. « Ce match était incroyable. C’est parti dans tous les sens. Il y a eu une débauche d’énergie incroyable, je suis mort mais fier de notre tournoi jusqu’ici. Lorsqu’on entendait le public nous encourager cela nous redonnait l’envie de repartir vers l’avant. Nous sommes bien sûr déçus parce que nous aurions voulu atteindre cette finale pour notre capitaine Philippe Simar qui a dû déclarer forfait. C’est dommage d’encaisser deux buts dans les deux ‘money time’, avec ce dernier qui tombe quelques secondes avant la fin alors que le score est de 4-4. Maintenant notre but est d’aller chercher cette médaille de bronze, ici à la maison devant notre public. »

Et pour y parvenir, les protégés de Max Bergez devront battre, ce dimanche (12h30) les numéros 1 mondiaux autrichiens qui été surpris par les Polonais aux Shoot-outs (1-1 à l’issue du temps réglementaire). Les Belges tenteront donc de remporter une 3e médaille de bronze européenne après 2 médailles d’argent conquises en 1976 (Arnhem aux Pays-Bas) et plus récemment en 2018 (Anvers). Un peu plus tard dans l’après-midi (14h00à l’Allemagne visera, elle, une 17e médaille !

Laurent Toussaint

Photo : World Sport Pics – Frank Uijlenbroek (EHF).

Commentaires