Une magnifique médaille de bronze européenne pour les Lions

La Belgique a donc remporté la 3e breloque de son histoire européenne en arrachant le bronze face à l’Autriche, 1e nation mondiale, lors de la petite finale du Championnat d’Europe Indoor ce dimanche, au Sportoase de Louvain. Menés 0-2 après les buts rapides de Fülöp Losonci (3e) et Fabian Unterkircher (5e), les hommes de Max Bergez, toujours privés de Philippe Simar, sont parvenus à revenir dans la rencontre avant la pause après un doublé de Max Langer. La suite de la rencontre était alors plus décousue. La Belgique prenait, à chaque fois, l’avance, d’abord via le capitaine Gaëtan Dykmans puis par Nicolas Bogaerts, mais l’Autriche égalisé à chaque fois, dans la foulée, via son capitaine Unterkircher.

Quelques secondes avant la fin du 3e quart-temps, Dykmans inscrivait le 5e but belge avant que Max Langer ne s’offre un triplé sur penalty. Les Autrichiens, champions du monde en titre, ne lâchaient pas l’affaire et restaient dans la partie via Fülop Losonci qui démontrait toute son habilité sur penalty mais Max Langer avait converti, entretemps, le 8e penalty belge, signant au passage sa 4e réalisation de l’après-midi. Un dernier but suffisant (7-6) pour offrir le bronze à son équipe pour le plus grand bonheur des 2.000 supporters belges présents dans les tribunes.

Une 3e médaille pour notre pays en 21 éditions, après l’argent conquis en 1976 à Arnhem (Pays-Bas), et plus récemment, en 2018, à Anvers. En finale, ce sont les Allemands qui ont émergé face à la Pologne (2-5), remportant, au passage, leur 17e titre continental.

Laurent Toussaint

Photo : World Sport Pics – Frank Uijlenbroek (EHF).

Commentaires